2023-06-19T15:07:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/cite%20du%20dessin/Tanitoc%20%c2%a9%20Erwan%20Le%20Yar.jpg

Les artistes amateurs se croisent à la Cité du dessin

ActualitésPublié le 19 juin 2023

Ce nouvel événement à la Cité des congrès dédié aux pratiques artistiques amateures propose samedi 24 juin 2023 ateliers, des performances et une grande exposition.

Participatif, gratuit et ouvert à tous les publics, l’événement la Cité du dessin s’installe le temps d’un samedi à la Cité des congrès © Erwan Le Yar.
Participatif, gratuit et ouvert à tous les publics, l’événement la Cité du dessin s’installe le temps d’un samedi à la Cité des congrès © Erwan Le Yar.

Dernier né des festivals nantais, la Cité du dessin invite les enfants, ados et adultes à célébrer les arts plastiques sous toutes leurs formes à la Cité des Congrès. « L'idée est née d'une envie de la Cité des congrès et de l'école des Beaux-Arts de proposer une manifestation gratuite tous publics autour de la création artistique et d'en faire un lieu de rencontres entre amateurs et professionnels pour favoriser le croisement des pratiques », explique Alice Albert, responsable du pôle artistique et culturel des Beaux-Arts et l'une des coordinatrices de l'événement.

Au total, 18 ateliers de pratiques artistiques sont proposés aux visiteurs  : du tatouage éphémère à la création de fanzine en passant par l'aquarelle, la sérigraphie ou le modelage d'argile. Parmi les temps forts de la journée, on note la performance sur modèle vivant, le battle de portraits, le pique-nique dessiné pour transformer la table du déjeuner en fresque bucolique et un « Dessinez c'est gagné » déjanté en musique ! Sans oublier le concours de dessins enfants et adultes sur le thème « Illustrez la cité ».

Outre ces ateliers de pratiques amateurs, l'événement vise aussi à valoriser les productions des élèves qui suivent les cours aux Beaux-Arts à travers une exposition de plus de 300 pièces sélectionnées par des artistes enseignants et placées en regard de quelques 25 œuvres de la collection Art Delivery. Une façon « d'explorer la frontière ténue entre les pratiques artistiques des amateurs et celles d'artistes au statut professionnel ». De quoi susciter des vocations !

Plus d’infos sur le site de la Cité des congrès.