2022-06-03T11:58:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/les%20beaux%20jours/Ici%20et%20maintenant%202021%20%c2%a9%20Pascal%20Betramy_675.jpg

Actualités Publié le 03 juin 2022

Les Beaux jours, nouveau festival de Saint-Herblain

Une vingtaine de propositions entre musique et cirque composent l'affiche de l’événement, programmé du 9 au 19 juin 2022 au parc de la Bégraisière et dans des quartiers de la ville.

Des spectacles gratuits et extérieur, à tout petit prix sous chapiteau : c’est la formule concoctée par l’équipe du théâtre ONYX pour Les Beaux jours (© Rodolphe Delaroque).
Des spectacles gratuits en extérieur, à tout petit prix sous chapiteau : c’est la formule concoctée par l’équipe du théâtre ONYX pour Les Beaux jours (© Rodolphe Delaroque).

Une petite révolution festivalière est en cours à l'ouest de la métropole nantaise. L’alternance entre les deux événements en biennale Soleils bleus et Jours de fête a pris fin, et c’est un tout nouveau festival qui s’inscrit sur l’agenda culturel local : Les Beaux jours. Le théâtre municipal ONYX reste aux commandes de la manifestation, programmée du du 9 au 19 juin, et que la Ville a souhaitée « très accessible et ouverte » selon les mots du maire Bertrand Affilé.

« Il y avait l’envie d’installer un nouveau festival qui revienne tous les ans, nourri de l’ADN de Jours de fête et Soleils Bleus : un événement populaire, familial, festif, artistique et culturel, explique Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre ONYX. C’est assez naturellement que l’on fait une proposition autour des arts du cirque et de la musique. »

Outre cet aspect artistique et culturel, la forte présence des associations locales donne sa dynamique propre aux Beaux jours. « Elles ont pour mission la restauration et les bars, mais elles ont aussi la possibilité de présenter leurs projets de façon ludique et active : on verra des démonstrations, de la sensibilisation, des découvertes… C’est une belle invitation pour le public. »

Cirque et musique à l’affiche

Le parc de la Bégraisière reste le QG du festival et accueille l’essentiel des 20 spectacles à l’affiche, sous chapiteau et en extérieur. Côté musique : Napoleon Maddox (jeudi 9 juin), Fills Monkey (vendredi 10), la déambulation rock de The Green Line Marching Band (dimanche 12), KO KO MO (jeudi 16 ), The Tiger Lillies (vendredi 17). Parmi les spectacles : L'imprévu sidéré par la Cie La voie ferrée (jeudi 16 et samedi 18), Damoclès par le Cirque inextrémiste (vendredi 17 et samedi 18), ou encore le déjanté Sur les rails de la Cie Lombric Spaghetti.

D’autres lieux sont également investis : à Atlantis, le cube noir accueille La Volte Compagnie pour De bonnes raisons (9 et 10 juin), « un spectacle à la scénographie singulière ». Les abords du Sillon de Bretagne accueillent la Cie L’IMRG pour une résidence de 10 jours, puis son spectacle Ma Maison (16 et 17 juin). Dans le quartier Bellevue, c’est La Fausse Compagnie qui propose des rencontres humaines et artistiques, puis une représentation à la Petite ferme urbaine (18 juin).

Pratique

Les Beaux jours, première édition du 9 au 19 juin 2022. Tarifs : gratuit ou 5€, excepté le spectacle Abaque proposé avec le Grand T (5 à 20€)