2024-05-30T09:47:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/rendez-vous-aux-jardins/Rdv2024-Jardin-extraordinaire.jpg

Rendez-vous aux jardins pour un « voyage extraordinaire »

Actualités- Mis à jour le 30 mai 2024

Samedi 1er et dimanche 2 juin, les parcs de la ville de Nantes organisent de nombreuses animations pour la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins. Dans l’ancienne carrière Miséry, le Jardin extraordinaire pourra se visiter en bonne compagnie : celle d’une jardinière passionnée.

Le Jardin extraordinaire, dans la carrière Miséry, à Chantenay. © Ville de Nantes
Le Jardin extraordinaire, dans la carrière Miséry, à Chantenay. © Ville de Nantes

Extraordinaire, le jardin de la carrière Miséry l’est à plus d’un titre. Si l’on peut, bien sûr, s’y promener librement, les sens en éveil, et se laisser étonner par les nombreux végétaux qu’il contient, on peut aussi profiter des Rendez-vous aux jardins pour se faire accompagner de Catherine Herbette. Ancienne fleuriste reconvertie, cette passionnée des plantes connaît les moindres recoins du site, appelle les arbres et fleurs par leur petit nom et sait raconter leur histoire ainsi que celle du site.

Souvenirs de la friche

« Cette ancienne carrière a longtemps abrité la brasserie de la Meuse avant de tomber à l’abandon. Les bâtiments ont été détruits, et une friche s’est développée. L’agence Phytolab, chargée de concevoir le jardin, a choisi de préserver les arbres qui avaient poussé spontanément : un énorme laurier palme, quelques saules et peupliers… », raconte la jardinière de la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes. Le souvenir est (très) vivace aussi dans un coin où sont demeurés les ronces, genêts et autres arbres à papillons apportés par le vent ou les oiseaux, jungle où a été simplement aménagé un sentier – qui devient parfois tunnel !

Un microclimat exceptionnel

Mais les concepteurs ont aussi su tirer partie de l’exceptionnelle localisation du jardin, « orienté plein sud et protégé du vent par une paroi de roche haute de 25m ». « Cette situation génère un microclimat renforcé par la chaleur emmagasinée par la roche qui maintient une température plus douce qu’alentour, favorable à la pousse d’essences exotiques », explique Catherine Herbette. Ici, l’avocatier est devenu arbre et portera peut-être un jour des fruits. Les bananiers s’épanouissent, les bambous foisonnent, les gunneras expriment leur démesure.  

« Les plantes m’étonnent toujours »

De part et d’autre des sentiers, Catherine Herbette désigne les plants de coton, montre les géraniums de Madère, la plante-crapaud, le roldana aux énormes feuilles, qui fleurit jaune en février, attire l’attention sur les jolies folioles violettes de l’amicia, fait sentir le délicat parfum de la vanille d’eau… « Depuis que je travaille ici régulièrement, je suis revenue sur tout ce qu’on m’avait appris ! Je fais des expériences… Les plantes m’étonnent toujours en prospérant là où elles ne devraient pas, en s’associant avec leurs voisines… »

Beaucoup de verdure, et des taches de couleur

Ce printemps, l’imposant pamplemoussier, don d’un particulier, a fait ses premières fleurs. Le jeune séquoia, déjà imposant, annonce qu’il aura un jour la taille d’un géant. Ça et là, la verdure est soulignée de taches couleur de fleurs : iochromas,  lys d’un jour, astilbes, sophora… « Ce jardin n’est pas botanique, mais luxuriant, avec une abondance de plantes venues de partout, aux feuilles ou fleurs remarquables par leur taille ou leur aspect. Ce qui lui vaut son aspect « extraordinaire », clin d’œil aux « Voyages extraordinaires » de Jules Verne », termine la jardinière.

Notons que cette année, de très nombreux bambous sont en fleurs, fait rare et beau, bien qu’un peu triste, puisque la floraison est le chant du cygne de cette graminée.

Pratique

Rendez-vous 1, quai Marquis-d’Aiguillon.
Samedi 1er juin  : 10h, 11h30, 13h30 et 15h (durée : une heure).
Limité à 20 personnes par visite. Inscription recommandée auprès du Jardin des plantes – 02 40 41 65 09.

Le Jardin des cinq-sens, sur l'île de Nantes. © Ville de Nantes
Le Jardin des cinq-sens, sur l'île de Nantes. © Ville de Nantes

Les autres rendez-vous dans les parcs nantais

Jardin des cinq sens : balades sensorielles

En partenariat avec la Ville de Nantes, La Nature Gazouille propose un atelier-balade à la découverte du Jardin des 5 sens à travers un voyage auditif, tactile, olfactif, visuel et gustatif avec une petite surprise créative autour de la mare. Pour adultes et enfants à partir de 4 ans.

5, rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes
Samedi 1er juin 2024 : 10h, 12h, 14h (durée : une heure trente)
Limité à 16 personnes par balade. Sur inscription auprès de la direction Nature et jardins : solal.monory@mairie-nantes.fr


Parc du Grand-Blottereau : visites guidées des serres d’agronomie tropicale

Construites en 1902 pour les besoins de la section coloniale de l’école de commerce de Nantes, les serres d’agronomie tropicale du Grand-Blottereau abritent des plantes utilitaires. On y trouve du cacao, des agrumes, des épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, gingembre…) et de nombreux fruitiers (ananas, papayes, cacaoyers…). Certaines plantes exotiques ont plus de cent ans !

L’équipe de jardiniers en charge de ces végétaux d'exception assure des visites guidées à la découverte d'une dizaine de plantes tropicales.

16, bd Auguste-Peneau.
Samedi 1er, dimanche 2 juin : 15h, 16h30 (durée : une heure)
Limité à 15 personnes par visite. Sur inscription auprès du Jardin des Plantes – 02 40 41 65 09.

 

Le palmarium du Jardin des plantes est la plus ancienne serre de la ville de Nantes.
Le palmarium du Jardin des plantes est la plus ancienne serre de la ville de Nantes.

Jardin des plantes : Le chant du palmarium

Venez découvrir Le chant du palmarium, création sonore de Thomas Cochini à partir des enregistrements de Marc Namblard, et tentez d’identifier les sons du crapaud buffle, du singe hurleur, ou encore des abeilles mélipones...
Datant de 1895, le palmarium est la plus ancienne serre de la ville. C’est l’occasion de la (re)découvrir et d’admirer sa remarquable collection botanique de plantes des forêts tropicales humides adaptées à la vie en sous bois et cultivées par les jardiniers-botanistes municipaux tout au long de l’année : lianes, orchidées, fougères... La diversité de ces plantes très présentes dans les tropiques est ici bien représentée et mise en valeur par la création sonore, avec ses trois habitats et climats distincts : la forêt tropicale d’altitude, les zones soumises à mousson et la forêt humide équatoriale.

Rue Stanislas-Baudry.
Samedi 1er, dimanche 2 juin : 15h à 18h (bande son de 30 mn).
Limité à 19 personnes par visite. Sur inscription auprès du Jardin des Plantes – 02 40 41 65 09.

Arboretum cimetière-parc : exposition de dessins de Francis Hallé

Le botaniste Francis Hallé a consacré sa vie à l'exploration des forêts tropicales et de leur canopée avec son « radeau de cimes » ainsi qu'à l'étude des arbres et de leur architecture. Pour mieux comprendre les forêts et les arbres, il les dessine dans ses cahiers d'observation depuis soixante ans. Des reproductions en grand format de ses plus beaux dessins s'exposent au cœur d'un arboretum unique en son genre, celui du cimetière parc de Nantes. Ce parc aux larges espaces, regroupe une collection de 6 000 espèces d'arbres et arbustes aux feuillages, écorces , floraisons, fructifications les plus diverses.

2, chemin de la Justice.
Jusqu’au 23 novembre, tous les jours de 8h à 20h.

Ferme de la Chantrerie : rendez-vous à la ferme sur le thème des cinq sens

Par l’observation, le jardinage, mais aussi l’écoute, la créativité et le partage, la ferme pédagogique de la Chantrerie invite petits et grands à venir découvrir la richesse faunistique et floristique qui s’y trouve, à cuisiner et goûter les cinq saveurs du potager, avec Terra Herba et participer aux plantations du potager avec le fermier (atelier de rempotage et repiquage). Entre 15h et 18h, dans le cadre de la « Saison vagabonde », concert du conservatoire de Nantes et de Jack in my Head dans le parc.

95, route de Gachet.
Dimanche 2 juin : de 14h30 à 18h30.