[Direct] Fortes pluies et tempête Nils : la Sèvre sous surveillance

Publié le 11 févr. 2026

Dernière mise à jour 11 févr. 2026

La Sèvre nantaise est en vigilance orange crues. Plusieurs autres vigilances sont en cours, avec des impacts déjà visibles sur les équipements et l’espace public. Cette page sera mise à jour régulièrement.

  • crues inondation loire sèvre
    La tempête Nils s’accompagne de nouvelles précipitations importantes, maintenant les sols saturés et les cours d’eau sous surveillance. © Rodolphe Delaroque

Depuis plusieurs jours, la région nantaise connaît des pluies continues, sans période de répit annoncée à court terme. Les services météorologiques évoquent un « phénomène généralisé, durable et fortement évolutif ». La tempête Nils, attendue dans la nuit du mercredi 11 février, s’accompagnera de nouvelles précipitations importantes, maintenant les sols saturés et les cours d’eau sous surveillance.

Vigilance orange crues pour la Sèvre nantaise

La Sèvre nantaise aval est placée en vigilance orange crues. Aucune décrue n’est annoncée à ce stade. Plusieurs communes de la métropole sont concernées, dont Nantes, Rezé et Vertou. Les collectivités ont renforcé la surveillance des secteurs exposés, notamment en zones riveraines.

La Loire reste pour l’instant en situation normale.

Appel à la prudence

Les habitants sont invités à adopter les bons réflexes :

  • Soyez très prudent,
  • Évitez les abords des cours d’eau,
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau,
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés notamment vos véhicules s'ils sont stationnés en souterrain,
  • Se tenir informés de l’évolution de la situation sur vigicrues.gouv.fr.

Des vigilances météo susceptibles d’évoluer

D’autres phénomènes sont également surveillés de près :

  • Vigilance jaune vents violents ce mercredi entre 15 h et 18 h, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h. Une évolution vers l’orange n’est pas exclue.
  • Vigilance jaune pluie-inondation, avec un risque de bascule en vigilance supérieure selon l’intensité des précipitations.
  • Vigilance jaune orages en fin de journée.

Les cumuls attendus sont significatifs : 30 mm aujourd’hui, 20 mm vendredi et 20 mm dimanche.

Informations sur meteofrance.com et vigicrues.gouv.fr

Des impacts sur le territoire

Plusieurs mesures ont été prises par précaution :

  • Les parcs et jardins métropolitains sont fermés aujourd’hui et demain,
  • L’ensemble des terrains gazonnés naturels de la Ville de Nantes seront fermés aux compétitions, aux entraînements et aux pratiques de loisirs, du mardi 10 février 2026 à 16h au lundi 16 février 2026 à 8h.
  • Depuis 6h, mercredi 11 février, la voie de droite est neutralisée sur le périphérique extérieur de Nantes (N844), au niveau de la porte de La Chapelle,

S'informer sur le trafic en temps réel

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact