Aux Petites Écuries de Mellinet, l’artisanat rencontre l’art
Publié le 12 mai. 2025
Dernière mise à jour 12 mai. 2025
Les écuries de l'ancienne caserne militaire se transforment pour devenir un pôle dédié aux artisans d'art et aux artistes.
Travail du feu
Quinze ans après le départ des derniers régiments, c’est une nouvelle page qui s’apprête à s’ouvrir dans ce qui fut autrefois les écuries de la caserne Mellinet. Acquis et aménagés par Nantes Métropole pour 2,9 M€, ces six bâtiments aux volumes généreux et organisés autour d’une cour centrale accueillent désormais des artisans d’art spécialisés dans le travail du feu (céramique, verrerie…). « Derrière cet équipement, baptisé les Petites Écuries, il y a l’idée de mettre en valeur le « faire » en proposant de véritables espaces de production artisanale », précise Pauline Thoër, en charge de la coordination de l’équipement pour le réseau associatif des Factotum.
Regards croisés entre art et artisanat
En parallèle, les Petites Écuries déploie tout un volet artistique, avec la création de deux ateliers de résidence et d’un espace de pratique pour les activités de l’École des Beaux-Arts. Une galerie d’exposition et des évènements ponctuels comme les Journées du patrimoine permettront au public de découvrir le résultat de ces regards croisés entre art et artisanat. « Cela amène de la considération pour nos pratiques alors que depuis 20 ans, on repousse ces activités en dehors des villes, confirme Simon Muller, artisan verrier qui prend ses quartiers à Mellinet. Avec ce lieu, c’est un chaînon de production complet dans le milieu créatif qui se met en place ».
Inauguration : la programmation en détail
Inauguration le samedi 17 mai, de 13 h à 21 h.
Au programme : présentation des activités artisanales, ateliers découverte de la céramique et de soufflage de verre, exposition, performances sonores, tissage participatif...Entrée libre et gratuite. Détail ci-dessous.