Biennale Wave : fenêtre ouverte sur les arts visuels

Publié le 17 sept. 2025

Dernière mise à jour 22 sept. 2025

Du 1er au 31 octobre, Wave, la Biennale des arts visuels, offre une plongée dans les ateliers d'artistes nantais à travers des circuits de découverte à faire seul, entre amis ou en famille.

  • Un atelier d'artistes.
    Léo Moisy, du collectif Bonus Félix Thomas, fera partie des artistes exposés dans le cadre de Wave. © Morgane Fontaine

Une dizaine de circuits

Et si, le temps d’une journée, vous partiez écumer votre quartier et ses alentours à la découverte des ateliers d’artistes qui le constellent ? C’est la promesse alléchante de cette nouvelle édition de Wave, Biennale des arts visuels. Depuis son lancement en 2021 sous la forme de portes ouvertes, l’évènement a bien grandi. Cette 3e édition s’étale du 1er au 31 octobre et se compose d’une cinquantaine d’expositions d’arts visuels (sculpture et peinture, photo et cinéma, design, art numérique…).

 

Elles sont à découvrir seul ou accompagné d’un guide, via des circuits qui cheminent entre ateliers collectifs, galeries et lieux culturels. « Nous en avons créé une dizaine, regroupés par zone géographique ou par thématique, explique Sarah Beaumont, qui pilote l’évènement pour l’association Wave. Cette année, on propose notamment un focus sur la photographie et le voyage, imaginaire ou réel ».

« Mettre en valeur des lieux incroyables »

  • Un atelier d'artistes.
    Atelier Marianne, quartier Mellinet, un des 59 lieux participant à la Biennale. © Antoine Denoual

Parmi la multitude de propositions, les curieux peuvent découvrir une sélection d’œuvres de 25 artistes sur le passage du temps (La jetée des cendres) à l’étonnante cité-jardin de la Chevasnerie (Dervallières), espace culturel géré par le collectif HyperTerrier ; une exposition photo (Un espace à soi de Karine Van Ameringen) relatant les tensions entre vie d’artiste et rôle de mère à la galerie Mostra, rue Léon-Jamin ; ou encore, un festival (Sonocraft) mariant « musique brute et créations troubles » aux Ateliers de Bitche, lieu d’expérimentation artistique (et autogéré) implanté quartier des Olivettes.

 

Conférences, performances et concerts sont également proposés tout au long du mois d’octobre, ainsi qu’un ensemble d’ateliers, parmi lesquels la réalisation d’une mosaïque collective, la découverte de la sculpture sur courge ou une initiation aux arts plastiques. « Avec Wave, on veut donner à voir la grande diversité des arts visuels et mettre en valeur tous ces lieux incroyables et parfois méconnus qui existent à Nantes, souligne Sarah Beaumont. Les visites étant gratuites, cette opportunité de s’approprier le tissu créatif est ouverte à tous ! » 

En pratique

Du 1er au 31 octobre 2025. Expositions, ateliers, conférences et événements festifs. Une dizaine de circuits est proposée durant la Biennale, à réaliser en autonomie ou avec des guides de l’association des Têtes renversantes (sur réservation). 

 

Point d'information tout au long du mois d’octobre à l'Atelier Dulcie-September (ancienne École des Beaux-Arts).