[En images] L’extension du Jardin extraordinaire attire la foule
Cinq aménagements phares pour une ville plus accessible
Publié le 13 oct. 2025
Dernière mise à jour 13 oct. 2025
1. Transports en commun : des véhicules et des arrêts adaptés
Le réseau Naolib de transports en commun vise à ce que chacune et chacun puisse se déplacer au quotidien.« Tramways, bus et busways sont globalement accessibles aux PMR, avec quelques points d’amélioration qui sont en passe d’être traités, explique Damien Garrigue, du département mobilités de Nantes Métropole. 95 % des usagers montent aujourd’hui dans les véhicules depuis un quai accessible. » Le taux d’accessibilité des 2 500 points d’arrêt du réseau (84 %) s’améliore chaque année,« notamment à la faveur d’aménagements urbains ». La signalétique Naolib, le nouveau tramway et certaines rampes de bus ont d’ailleurs été testés lors de concertations du Conseil nantais d’accessibilité universelle.
2. la Piscine de la Durantière 100 % accessible
La piscine de la Durantière n’avait pas bénéficié de travaux d’envergure depuis son ouverture en 1975. Cette rénovation lourde, en 2022, a permis d’améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec la création de cabines individuelles et familiales, un sas d’accueil plus spacieux et une entrée adaptée et modernisée.
3. Des cocons calmes et rassurants dans les maisons de quartier
Ouverte en 2023, la maison de quartier la locomotive vise une accessibilité maximale (ascenseur, bande podotactile de guidage, alarmes visuelles, signalétique, pictogrammes). Elle propose un dispositif innovant :« Des meubles cosy en forme d’alcôve, explique Agathe Konaté, directrice de la maison de quartier. Ils permettent de se couper complètement du flux et de l’agitation. Ces espaces rassurants sont particulièrement indiqués pour les personnes porteuses d’un trouble autistique, mais
aussi pour toutes celles et ceux qui ont besoin de calme.
4. Des indications visuelles et sensorielles dans les médiathèques
« L’ensemble des médiathèques de Nantes est accessible aux personnes en situation de handicap physique, note Florence Doucet, attachée de conservation.Particulièrement à la pointe, la médiathèque Floresca Guépin dispose de boîtiers BIM (boucle à induction magnétique) qui permettent aux personnes malentendantes d’écouter la voix d’agents d’accueil directement dans leurs dispositifs auditifs ainsi que des films dans la salle d’animation. Toujours à Florence Guépin, les fermetures et les alarmes sont annoncées par des flashs lumineux. »
5. Des messages sonores pour sécuriser les traversées
Outre la pose sur les trottoirs de bandes podotactiles en relief, Nantes Métropole a généralisé, à destination des personnes déficientes visuelles, la sonorisation des traversées piétonnes. « Un « stop piéton » s’active grâce à une télécommande que porte la personne mal ou non voyante. Le nom de la rue lui est aussi précisé », explique Gildas Grenier, à la direction de l’espace public. Les associations concernées ont par ailleurs été associées à l’expérimentation en 2024 des « feux jaunes piétons » (ils interdisent au piéton de traverser mais permettent cependant à celui qui est déjà engagé de terminer sa traversée) boulevard Vincent-Gâche. Une dizaine de personnes déficientes visuelles ont par ailleurs été associées à des tests de feux sonores et à une expérimentation de feux tricolores.
Une formation continue des agents pour un accueil universel
Faciliter l’accès aux établissements recevant du public est un premier enjeu, garantir un accueil universel inclusif pour toutes et tous en est un second. C’est pourquoi la Ville de Nantes prépare ses agents : formations contre les discriminations, initiation à la langue des signes française, mises en situation et distribution d’un mémo des « bonnes pratiques »… L’objectif est que les agents puissent comprendre comment se mettre à la place
de l’usager pour communiquer et répondre au mieux à leurs besoins notamment à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier. Dans cette optique, ils peuvent suivre une formation d'initiation à la langue des signes. En parallèle, le numéro d’appel AlloNantes discrimination (02 40 41 95 96) et le dispositif Acceo (plateforme d’interprétariat pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et sourdes-aveugles) sont mis gratuitement à disposition des Nantaises et des Nantais.