Avec la gare routière, le pôle Gare sud entièrement opérationnel
De la fumée sort de la rue ? On vous explique pourquoi
Publié le 22 janv. 2026
Dernière mise à jour 23 janv. 2026
Pas de panique ! Votre quartier fait vraisemblablement l'objet de tests à la fumée, pour vérifier la conformité des raccordements au tout-à-l'égout. Une campagne est en cours à Nantes Sud et Rezé jusqu’au 30 janvier 2026.
Des réseaux distincts
Avant de parler de fumée, parlons d’eau ! « Sous nos pieds, dans la rue, on trouve deux réseaux,
explique Flavie Boubault, de SCE, bureau missionné par Nantes Métropole : l’un collecte les eaux usées sortant des habitations et les achemine vers une station d’épuration, où elles sont traitées ; le réseau d’eaux pluviales, lui, collecte les eaux de gouttière et les eaux de ruissellement de la voirie. »
Quand des eaux pluviales se retrouvent par erreur dans le réseau des eaux usées, celui-ci risque la surcharge : les eaux usées peuvent, par temps de pluie, se déverser dans le milieu naturel ; l’assainissement en station est aussi moins efficace, et donc plus onéreux.
Repérer les raccordements non conformes
Pour vérifier si les eaux pluviales s’évacuent dans le bon réseau, les tests à la fumée sont une solution simple et efficace. L’opération consiste à insuffler de la fumée blanche, non toxique, dans le réseau d’eaux usées. « Nous utilisons de la paraffine liquide, c’est comme de la fumée de bougie »,
précise la technicienne. Quand le raccordement d’une habitation est conforme, aucune sortie de fumée n’est observée. « Mais si on voit de la fumée sortir d’une gouttière, par exemple, cela veut dire que cette gouttière est raccordée au réseau d’eaux usées, et non à celui des eaux pluviales. »
Bon à savoir
Pendant que les techniciens de SCE procèdent au test dans votre quartier, il est possible que vous constatiez de la fumée dans votre habitation. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un incendie ! Ne contactez pas les pompiers (ils sont informés de l’opération). Il vous suffit de :
- verser de l’eau dans vos siphons pour éviter toute remontée de fumée,
- aérer votre logement si nécessaire.
Des tests pour confirmer, des aides pour réparer
Une fois les tests terminés, SCE transmet la liste des dysfonctionnements à la direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole. « La collectivité contacte ensuite les particuliers concernés, pour un test de confirmation, cette fois avec des colorants »
, précise Flavie Boubault, avant de souligner : « On retrouve des raccordements non conformes aussi bien dans les habitations – même récentes – que dans l’espace public : par exemple des grilles et des avaloirs dans la rue mal raccordées ».
Les particuliers concernés disposent d'un délai pour mettre leur installation en conformité, avec des aides de Nantes Métropole.
Améliorer l’assainissement collectif
Les campagnes de tests à la fumée permettent à la collectivité de définir les zones prioritaires de modernisation et de remplacement des réseaux. Ces opérations sont prévues dans le cadre du SyAM 2040, le nouveau schéma directeur d’assainissement adopté par Nantes Métropole en 2024. Avec un budget de 800 M€ sur 15 ans, celui-ci ambitionne de « garantir un service d’assainissement encore plus performant et plus respectueux de l’environnement ».