Déchèterie nouvelle génération : comment ça fonctionne ?

Publié le 08 oct. 2025

Dernière mise à jour 08 oct. 2025

La première vient d’ouvrir à La Montagne, la deuxième est attendue début 2026 à La Chapelle-sur-Erdre, d’autres réhabilitations ou création de site suivront. Voici le mode d’emploi des nouvelles déchèteries « à plat » de Nantes Métropole.

L’entrée du site et les voies de circulation

  • Un panneau explicatif à l’entrée du site permet aux usagers de visualiser les différentes zones de collecte ou dépôt. © Garance Wester

Entièrement reconfigurée, la déchèterie nouvelle génération de La Montagne est conçue sur un modèle « à plat » : les dépôts se font sur des zones au sol ou dans des compacteurs. « Une fois le portail franchi, les usagers cheminent avec leur véhicule sur le principe de "marche en avant", cela évite les manœuvres, explique Gaëtan Chauvière, chargé de projets à la direction des déchets de Nantes Métropole. Le parcours comprend une voie libre pour la circulation et une voie pour les arrêts. Les véhicules arrêtés ne bloquent pas ceux qui suivent ». Juste après le portail d’entrée, se trouvent l’accueil et les locaux des agents (vestiaires, bureaux, local technique…).

Les locaux dédiés au réemploi

  • Les appareils électroménagers déposés en zone de réemploi sont collectés par Envie. © Garance Wester

C’est la première zone sur les trois que compte le site. « La déchèterie fonctionne avec une logique du plus valorisable vers le moins valorisable », poursuit le technicien. À La Montagne, « les locaux consacrés au réemploi sont 4 à 5 fois plus grands que ceux des déchèteries classiques. Ce sont de vrais espaces où on peut trier, entreposer sans abîmer. » Petit et gros électroménager, appareils électriques et électroniques en état de marche pourront être revendus dans des ressourceries ; les autres objets, les piles, ampoules et néons seront envoyés vers les filières de traitement.

Les déchets dangereux

  • Trois agents valoristes et un agent de sécurité forment l’effectif normal de la déchèterie de La Montagne. © Garance Wester

Huiles alimentaires ou de vidange, solvants, peintures… autant de « flux » qui sont collectés séparés dans un local de 100 m², pour être ensuite traités dans les filières spécialisées. Nantes Métropole parvient désormais à collecter et valoriser 30 flux de déchets au sein de la nouvelle déchèterie – contre 18 flux dans l’ancien équipement – grâce au circuit de tri optimisé. Plus modulables, les nouveaux équipements permettent en outre de répondre plus facilement aux évolutions dans le temps des filières de tri, notamment celles à responsabilité élargie des producteurs (REP) et le réemploi.

La zone des compacteurs

  • Chaque compacteur accueille un type de déchet : cartons, ferrailles... © Pierre-Yves Lange

C’est dans ces bennes équipées d’une trémie que les usagers peuvent déposer cartons, ferrailles, tout-venant, plaques de plâtre. « Tous les agents sont aujourd’hui formés aux gestes de réemploi, l’un d’eux est systématiquement présent au tout-venant, pour réorienter les utilisateurs si besoin », précise Agathe Boileau, chargée de projet à la direction des déchets. Pour la sécurité des usagers, les grillages de protection jaunes sont refermés quand les agents mettent le compacteur en marche.

Les plateformes de massification

  • Une attention particulière a été portée à la sécurité de la déchèterie, à la fois pour les agents et pour les usagers. © Garance Wester

Constituée de cases délimitées par des blocs de béton amovibles, la troisième zone de la déchèterie occupe à elle seule 950 m² sur les 10 000 m² du site. « Ces plateformes accueillent les flux les plus volumineux, qui sont aussi les déchets de moindre valeur : le bois, le mobilier et les menuiseries vitrées, puis les déchets verts et les gravats », explique Gaëtan Chauvière. Là encore, le dépôt se fait « à plat », avant que les usagers ne se dirigent vers la sortie.

En pratique

Déchèterie de La Montagne, rue du Bois-Bougon. Ouverture 7 j/7 (sauf jours fériés), de 10h à 17h45. Pensez à organiser votre coffre en fonction de l'ordre des zones de dépôt.