Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne 20…
Avec Compostri et Nantes Métropole, broyez malin !
Publié le 22 oct. 2025
Dernière mise à jour 22 oct. 2025
Jusqu'à fin novembre, des opérations de broyage sont proposées dans des déchèteries. L'occasion d'amener ses branches et de repartir avec du broyat de bois gratuit, pour équilibrer un compost ou pailler le potager. Explications avec Compostri.
Julien a pris son vendredi après-midi pour apporter ses branches sur le parking du Vélodrome à Couëron où a pris place le broyeur de l'association Compostri. « J'ai repéré l'opération sur Facebook il y a trois jours, j'ai taillé ma haie hier et je viens broyer aujourd'hui. Ça va m'éviter 2-3 allers-retours à la déchèterie. En plus je récupère le bois broyé pour mon potager et mes arbres fruitiers ! » C'est un fidèle, il vient chaque année.
Tout comme Jean et Françoise, des retraités couëronnais : « En mettant des couches de feuilles et de bois broyé sur notre potager et au pied de nos massifs, c'est plus facile ensuite d'enlever les plantes qui repoussent. Et on n'utilise plus le motoculteur pour le potager, c'est moins fatiguant et très appréciable avec l'âge qui avance ! »
En paillage ou dans le compost
« Ici, à Couëron, on propose l'opération depuis plusieurs années sur le même site, il y a vraiment des habitués », indique Anne-Laure Guillas, maître composteur à Compostri, venue avec trois de ses collègues sur site. Ils ont déjà accueilli une quinzaine d'habitants dans la matinée et en profitent pour les sensibiliser à la réutilisation des ressources du jardin. « On peut broyer tout type de branches, de toutes les essences d'arbres, dès lors qu'elles font moins de 10 cm de diamètre. En broyant ces branches, on repart avec un volume réduit à 1/3 voire plus ».
Le broyat (les petits morceaux récupérés) peut ensuite s'utiliser en paillage au pied des arbres ou sur le potager : pour éviter ainsi la repousse d'herbes, maintenir la chaleur du sol et conserver un sol vivant quand le bois se décompose. Deuxième solution : intégrer le broyat dans un composteur. Il va venir équilibrer les apports et garantir un compost bien nutritif qui pourra ensuite amender le potager pour obtenir de beaux légumes l'été suivant.
Deux opérations de broyage par an
Sous la houlette de Nantes Métropole, Compostri organise deux opérations de broyage par an : à l'automne et en fin d'hiver-début de printemps, les deux grands moments de taille au jardin. Six à huit dates sont proposées à chaque période, dans différentes déchèteries ou sites communaux, répartis sur le territoire.
« Nous accordons aussi une aide à l'acquisition d'un broyeur partagé entre voisins, explique Florent Peylet de la direction déchets de Nantes Métropole (lire encadré). Couplée à la distribution de composteurs gratuits (secteurs peu denses hors Nantes) ou l'aide à l'achat d'un composteur individuel, cela nous permet d'apporter une solution complète de valorisation des déchets alimentaires et déchets verts à tous les habitants de la métropole. »
Les prochains rendez-vous broyage
- vendredi 24/10 à Saint-Aignan de Grand Lieu, parking du Grand-Fief
- vendredi 31/10 à Bouguenais au Piano’cktail, rue Ginsheim-Gustavsburg
- vendredi 14/11 à la déchèterie de Nantes, Prairie-de-Mauves
- vendredi 21/11 à la nouvelle déchèterie de la Montagne, rue du Bois-de-Bougon.
Les permanences de Compostri se font de 14h à 16h30.
Une aide à l'achat d'un broyeur partagé
Nantes Métropole apporte une aide de 50% sur l'achat d'un broyeur partagé. Pour en bénéficier, il suffit d'être un groupement d'habitants résidant dans la métropole (minimum 2 foyers, avec un habitant responsable du broyeur – aide maximale de 500 €) ou une association du territoire (aide maximale de 1 250 €). La demande est à réaliser sur la plateforme e-services en se munissant d'un justificatif de domicile, de la facture du broyeur acheté et d'un RIB.