Le 3 novembre, le Muséum ferme ses portes pour 4 ans de travaux
Ce que fait Nantes pour maintenir la qualité du cadre de vie
Publié le 04 nov. 2025
Dernière mise à jour 04 nov. 2025
L’organisation des équipes de propreté et des déchets gérées par Nantes Métropole s’adapte en permanence afin d’offrir des rues propres aux près de 680 000 habitants. Tour d'horizon.
Le nettoiement du quotidien
730 agents des services propreté et déchets de Nantes Métropole travaillent chaque jour à la propreté des espaces publics. Ils ont récolté pas moins de 13 000 tonnes de déchets en 2024 (corbeilles de rue, balayures, dépôts sauvages…). Le dernier audit qualité de ces services, en mars 2025, a relevé de nombreux points forts, dont l’implication des agents, la maîtrise opérationnelle, la satisfaction des usagers ou encore la prise en compte des enjeux liés à la transition écologique.
L’enlèvement des graffs
Entre 110 000 et 130 000 m² de graffs sauvages sont nettoyés chaque année par la Métropole sur l’ensemble de son territoire, dont la moitié dans le centre-ville de Nantes. La collectivité a observé une hausse de 30 % des demandes d’enlèvement entre 2023 et 2024. Les effectifs dédiés viennent de passer de 13 à 20 agents, appuyés par un opérateur privé. Un système d’astreinte permet d’intervenir 24h/24 et 365 jours/an sur des graffitis de nature à troubler l’ordre public, avec un délai maximal entre 1h et 1h30.
La lutte contre les mégots
Le chiffre fait tourner la tête : 200 000 mégots de cigarette seraient jetés au sol chaque jour dans la métropole nantaise ! Chacun contient 4 000 polluants. Pas étonnant qu’ils soient une cible prioritaire de la démarche Territoire zéro pollution plastique, adoptée en 2022 par la collectivité. En plus des opérations de nettoyage ciblées et du « pack zéro mégot » (cendriers de poche et cendrier de terrasse) à destination des bars, cafés et restaurants, déjà en place, 130 cendriers de rue seront déployés d’ici fin 2025, dont la moitié environ à Nantes. Les logos « Ici commence la Loire » se multiplient pour faire le lien avec les eaux pluviales.
Les opérations « Ma rue propre »
Graffitis effacés, stickers décollés, mobilier urbain réparé, espaces verts remis au cordeau… C’est le principe des opérations « Ma rue propre » : mobiliser, sur un temps donné, l’ensemble des services intervenant dans la propreté et l’entretien des espaces publics. Elle s’accompagnent à chaque fois d’un volet communication pour sensibiliser le public aux enjeux de la propreté. 21 opérations « Ma rue propre » ont été programmées en 2024 et 2025.
La sensibilisation
Actions dans les écoles, affichages et communication autour des dépôts sauvages, portes ouvertes des centres techniques lors des Journées du patrimoine et du matrimoine… la collectivité déploie de multiples dispositifs pour sensibiliser à la propreté urbaine. Le jeune public est particulièrement visé : 425 écoliers ont été sensibilisés lors des Journées citoyennes de la propreté 2024, et 2025 a vu de nouvelles écoles nantaises impliquées. Et en 2024, 62 ramassages citoyens ont eu lieu à Nantes, rassemblant 1 500 participants.
La prévention et la répression
Brigade verte, brigade de l’espace public, police municipale : ces trois services constituent la force de frappe de la Ville de Nantes pour lutter contre les incivilités et les sanctionner, notamment dans le champ de la propreté urbaine. Les dépôts sauvages, les bacs poubelles laissés dans l’espace public, les graffitis sauvages sont particulièrement dans le viseur. Mais l’information et la pédagogie – notamment auprès des scolaires, syndics, commerçants-restaurateurs – sont aussi parmi leurs missions.