Trois gestes citoyens pour la propreté de la ville

Publié le 04 nov. 2025

Dernière mise à jour 04 nov. 2025

1. Participer à un ramassage citoyen

  • Une "clean walk" organisée dans le quartier des Dervallières à Nantes. © Tim Fox

Un guichet unique a été mis en place par Nantes Métropole pour encourager et accompagner les ramassages citoyens tout au long de l’année. Ces initiatives ne se substituent pas au service public de nettoiement, mais elles lui sont complémentaires par la sensibilisation aux gestes citoyens.

2. Trier avec les nouvelles corbeilles de rue

  • Des points de tri sélectif ont été expérimentés dans l'espace public, en particulier dans le Club 2024 installé à Nantes à l'occasion des JO. © Nantes Métropole

Les nouvelles corbeilles de rue jaunes et noires, comprenant deux sacs, remplacent progressivement les anciennes en métal. Elles permettent le tri sélectif des déchets. Utilisez-les de la même façon que vous triez à la maison, et si vous croisez un déchet au sol, un simple geste peut contribuer à rendre la ville plus propre : ramassez-le et déposez-le dans la corbeille.

3. Ramasser les déjections canines

  • © Rodolphe Delaroque

Odeurs, hygiène, accidents… Autant de problèmes causés par les déjections canines, dont l’abandon est interdit dans l’espace public. À Nantes, les toutous sont chouchoutés : des distributeurs de sacs sont à disposition et des canisites ont été aménagés dans de nombreux parcs, squares, places. Nantes compte aussi, dans 8 de ses parcs, des caniparcs : des espaces où les chiens peuvent faire leurs besoins et gambader en liberté.