Propreté dans les quartiers prioritaires : quand Malakoff donne l’exemple

Publié le 04 nov. 2025

Dernière mise à jour 04 nov. 2025

Le quartier nantais a été pionnier pour l'organisation des équipes de nettoiement, mais aussi les actions de sensibilisation envers la population et le travail partenarial. Les autres quartiers prioritaires suivent.

  • Des agents des équipes de propreté au travail sur la place Rosa-Parks. © Marc Roger

Malakoff a relevé le challenge et son expérience inspire aujourd’hui la collectivité. « Une équipe de nettoiement d’une dizaine d’agents assure une présence quotidienne en semaine. Et le week-end, les jeunes de l’association Service Plus contrôlent les colonnes enterrées, font du ramassage à la pince sur les grands axes du quartier, travaillent à l’enlèvement à domicile des encombrants », explique Elsa Grünenwald, cheffe d’équipe nettoiement. Ces jeunes sont gratifiés sous forme de bourses finançant leurs projets.

 

Des opérations de sensibilisation sont aussi menées auprès des locataires, en lien avec les bailleurs sociaux, et dans les écoles, « de façon à créer une relation entre les enfants et les agents, et à ce qu’ils réfléchissent à l’impact du déchet ». Les secteurs Bellevue, Dervallières, Bourderies / Breil ont été dotés en 2024 d’équipes similaires, « bien ancrées dans les quartiers », avant Bottière-Pin Sec et Nantes Nord cette année. 

  • La sensibilisation aux métiers de la propreté passe par des démonstrations ludiques, avec les machines de nettoiement ou le matériel des agents © Ludovic Failler.
    La sensibilisation aux métiers de la propreté passe par des démonstrations ludiques, avec les machines de nettoiement et le matériel des agents © Ludovic Failler.

En parallèle à cette réorganisation, les quartiers prioritaires voient évoluer la gestion des encombrants. Les points de présentation sur l’espace public sont progressivement supprimés et réaménagés. « Pour que leurs encombrants soient collectés, les habitants prennent aujourd’hui rendez-vous via AlloNantes au 02 40 41 9000 », explique Matthieu Baudoin.

 

Des expérimentations avec les bailleurs complètent le dispositif, appuyées par un volet coercitif (brigade, sanctions, refacturations). Enfin, une nouvelle convention renforce la gouvernance partagée entre Métropole, Ville, bailleurs et État, pour conserver la qualité de l’espace public. « Le travail avec les partenaires est déterminant dans ces quartiers », souligne Alice Barraja, à la mission gouvernance et coordination territoriale de Nantes Métropole.