Ce que Trentemoult-Sablières va changer pour vos déplacements
Deux rendez-vous pour devenir un vrai « antigaspi » nantais
Publié le 12 nov. 2025
Dernière mise à jour 12 nov. 2025
Les 15 et 22 novembre 2025, Nantes Métropole participe à la Semaine européenne de réduction des déchets avec un « village antigaspi » dans deux galeries commerciales nantaises.
Réduire ses déchets et s’engager dans la consommation responsable sont les objectifs fixés par la Semaine européenne de réduction des déchets (Serd) organisée chaque année par l’Ademe. Du 22 au 30 novembre 2025, de multiples animations sont proposées partout en France pour s’informer et apprendre à mieux acheter, mieux ranger, mieux conserver, mieux cuisiner et… moins gaspiller. Pour le porte-monnaie et la planète, deux rendez-vous sont fixés par Nantes Métropole, les 15 et 22 novembre.
Dans les galeries commerciales de Paridis et Beaulieu, des associations partenaires (Le zeste en plus, SupporTerre, Vélocampus, Compostri, Mana verde, Oasis environnement, Les boîtes vertes, les Connexions, la Galerie du zéro déchet, Aremacs, la CLCV, Macapi, l’Atelier du furoshiki, Sakaïdé) composent et animent un « village antigaspi » composé de cinq stands pour s’informer, déguster et jouer :
- Atelier cuisine zéro gaspi et vélomixer. Ici, on apprend à cuisiner des aliments qui auraient pu finir à la poubelle. Ou : comment se régaler de fruits et légumes abîmés, de fanes de carottes ou de pieds de brocolis ? Que faire de la fin d’un pot de crème ou de lait, du jaune de l’œuf quand on a utilisé le blanc (et vice-versa)… Bonus forme : le vélomixer qui invite à pédaler pour se préparer un délicieux smoothie !
- Fabrication d’emballages durables. Le lieu pour apprendre à confectionner soi-même son bee wrap (emballage réutilisable en tissu et cire d’abeille) pour remplacer film alimentaire ou papier aluminium et emballer ses achats en vrac, ou s’initier à l’art du furoshiki, technique japonaise de pliage du tissu pour emballer ses cadeaux ou transporter son pique-nique… ;
- Conservation des aliments. Pour ne plus laisser faner, pourrir ou moisir ses produits frais – et finalement les jeter –, on découvre la déshydratation, les conserves, la lactofermentation, et on reçoit des conseils pour bien organiser son réfrigérateur ;
- Jeux bioressources. À travers trois jeux, on apprend à transformer un déchet en ressources et l’on découvre tous les secrets pour réussir son compost en évitant les nuisibles ;
- Tout savoir sur le tri et les principes de base de réduction des déchets et obtenir la réponse à des questions telles que : quelle poubelle pour quel déchet ? Comment se débarrasser des encombrants ? Où déposer ses déchets alimentaires ?
À Paridis, le supermarché Leclerc participe à l’opération en fournissant des fruits et légumes invendus ou abîmés : samedi 15 novembre, de 10h à 19h, place centrale de la galerie commerciale.
À Beaulieu : samedi 22 novembre de 10h à 19h, entrée n°1.
Des communes de la métropole participent à la Serd
À Vertou, samedi 15 novembre, dans le cadre de la manifestation Agir ensemble : pour une consommation durable, l’esplanade de Libre cours, rue Henri-Charpentier, accueille des stands d’animation et d’information sur le nouveau tri des biodéchets, la création et la gestion d’un compost, la fabrication de bombes à graines, le tri des déchets, le zéro plastique, ainsi qu’une baraque à dons pour ses débarrasser de ce qui ne sert plus et… récupérer ce qui ne sert plus à d’autres ! Trois départs sont également prévus à 10h, 10h30 et 11h, sur inscription, pour un ramassage collectif des déchets dans les rues de la commune (venir avec ses gants, chaussures fermées, sacs ou cabas et bouteilles pour les mégots ; les pinces, sacs et gilets sont fournis, ainsi que la collation au moment de la pesée. Une permanence de broyage des déchets verts est prévue de 10h à 12h dans le parc de la Sèvre, pour transformer ses branchages (5 cm de section, non résineux) en paillage.
À Bouaye, avec la mairie et le café associatif L’équipage, on pourra participer à un café réparation (samedi 22 novembre de 15h à 18h, L’équipage) ou à des ateliers ludiques sur les écogestes (mercredi 26 de 10h à 13h, salle du conseil municipal), apprendre des gestes simples pour économiser l’énergie (lundi 24 de 14h30 à 16h30, salle du conseil municipal), apprendre à transformer un vieux jean (lundi 24 de 10h à 13h, vendredi 28 de 14h à 17h à L’équipage), assister à un spectacle jeune public amusant et instructif, dès 3 ans (mercredi 26, de 15h à 16h, L’équipage), ramasser les déchets dans la rue (samedi 29, départ de L’équipage à 10h), ou encore créer des objets décoratifs à partir de couverts (samedi 29 de 1h à 12h à L’équipage). Infos : bouaye.fr/actualites/semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets
À Rezé, le 27 novembre, les Boîtes vertes animent en visioconférence, sur inscription, un atelier gratuit « bien lombricomposter ».