Des fêtes de fin d’année nantaises sous surveillance

Dernière mise à jour 08 déc. 2025

Les forces de l’ordre veillent au grain à Noël et à la Saint-Sylvestre. Sur la voie publique mais aussi dans les transports en commun. Explications.

  • La police municipale est présente en permanence au marche de Noël. © Garance Wester
    La police municipale est présente en permanence au marche de Noël. © Garance Wester

Pour que chacun puisse faire ses achats en toute tranquillité, les effectifs de la police municipale sont renforcés pendant toute la période des fêtes. Depuis le 21 novembre et jusqu’au 31 décembre 2025, ce sont ainsi trois équipes de 3 agents qui sont déployées en permanence dans trois lieux clés : le marché de Noël, l’Autre marché et le croisement des tramways à Commerce, en collaboration avec la police nationale. Les dimanches, un service exceptionnel est maintenu avec au moins 12 policiers municipaux et 10 agents de l'Unité métropolitaine des transports en commun (UMTC). Un renforcement est prévu lors des dimanches d’ouverture des magasins.

« Depuis le début du dispositif, on constate une forte fréquentation, notamment les week-ends et les mercredis après-midi, c'est très positif », témoigne Jérôme Huberdeau, chef de service à la police municipale nantaise.

« Vigilance accrue »

Mais concrètement, quels sont les objectifs de ce dispositif reconduit chaque année ? « On s’assure que les équipements anti-intrusions sont bien en place, qu’il n’y a pas de véhicules dans le périmètre de sécurité, auquel cas nous effectuons des mises en fourrière. Nous faisons le lien avec les agents de sécurité pour rappeler les consignes et nous nous tenons à la disposition des habitants », explique Thierry Baudoin, le directeur adjoint de la police municipale. Car avec le passage au niveau urgence attentat  l'an passé, « une vigilance accrue » est de mise. Sur la voie publique mais aussi dans les transports en commun : « Deux équipages de l'UMTC les sécuriseront, dans le centre-ville mais aussi en périphérie ».

Une fois Noël passé, le réveillon de la Saint-Sylvestre sera lui aussi particulièrement surveillé. Une cinquantaine de policiers municipaux, dont des agents de l'UMTC, veilleront, de 20h jusqu’à 2h du matin. Une trentaine ensuite, « jusqu'à environ 3h, cela va dépendre de l'activité », conclut Jérôme Huberdeau.

Le Craiol sur le pont

Le Centre de réception des appels institutionnels et d'organisation de la logistique de Nantes Métropole (Craiol) est particulièrement mobilisé. Ses 9 opérateurs se relaient 24h/24 et 7j/7 pour traiter les appels reçus par les pompiers, les polices nationale et municipales, la gendarmerie ou encore la Semitan. Objectif : « Déclencher le bon service pour remédier à un désordre, explique Laurie Juchet, sa responsable. Nous sommes le premier maillon en cas de gestion de crise et on assure la continuité du service public. En cette fin d'année, nous sommes en veille renforcée, notamment sur les marchés de Noël et en lien étroit avec les opérateurs du Centre de supervision urbain (CSU) »