2022-12-06T10:44:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/voyage%20en%20hiver/Visuel%2c%20Le%20Voyage%20en%20hiver%20%c2%a9%20Quentin%20Faucompr%c3%a9_800.jpg

À quoi faut-il s’attendre lors du Voyage en hiver ?

Actualités Publié le 06 décembre 2022

Des installations lumineuses dans la ville, une œuvre sonore qui résonne sur la Loire, un manège réinventé, des spectacles et animations culinaires… En 2022, les fêtes de fin d’année nantaises se réinventent à la faveur de la première édition du Voyage en hiver.

L'affiche de la première édition du Voyage en hiver a été réalisée par Quentin Faucompré.
L'affiche de la première édition du Voyage en hiver a été réalisée par Quentin Faucompré.

Comment réinventer les fêtes de fin d’année ? C’est la question posée en 2021 par Nantes Métropole au Voyage à Nantes (VAN). La recette estivale a été peu ou prou dupliquée : il s’agit là encore de « livrer la ville aux artistes » pour en proposer une nouvelle lecture. « Nous avons choisi trois artistes capables de jouer avec les lumières, les sons et les décors, explique Jean Blaise, directeur du VAN. Noël est quelque chose de très affectif, ce sont des sensations qui nous ramènent à notre enfance et on ne voulait pas perturber cela. Il a fallu trouver un équilibre. »

Même recherche d’équilibre du côté économique, la période étant placée sous le signe de la sobriété. Le Voyage en hiver joue à la fois sur une consommation plus faible d’électricité et la durée de l’investissement (lire encadré ci-dessous) : « Ce qui est réalisé là a vocation à durer cinq ans », explique Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole et président du VAN, avant de rappeler que « l’enjeu est bien d’être le plus raisonnable possible ».

Des illuminations artistiques pour le centre-ville

Qui se souvient du Temple du goût orné de (fausses) tartines colorées, lors du Voyage à Nantes 2020 ? C’est à l’auteur de cette étonnante installation artistico-culinaire, Vincent Olinet, que les équipes du VAN ont fait appel pour remplacer les illuminations nantaises. Le plasticien a d’abord arpenté la ville de fond en comble. « Il s’est vite concentré sur les façades, les ornementations », relate Amélie Evrard, chargé événementiel au VAN. Les éléments architecturaux choisis ont donné lieu à des sculptures lumineuses. Reproduites en série et suspendues aux façades, elles forment un parcours en dix étapes, toutes différentes, baptisé La Nuit je vois. Top départ de ces nouvelles illuminations, qui fonctionneront de 17h à 23h en semaine et jusqu'à minuit le week-end : le 24 novembre.

Une œuvre sonore avec les cloches nantaises

Le VAN continue de solliciter les sens avec À Flots d'airain, du plasticien Dominique Blais. « C'est une pièce sonore qui se déploie à l'échelle de la ville », explique Amélie Evrard. Le principe : utiliser les sons de onze cloches nantaises, et les faire jouer par hauts-parleurs interposés sur un parcours tout au long de la Loire – la surface du fleuve réfléchissant les sons. « Construite comme une partition », l'œuvre se compose d'un prélude (jouée tous les jours à 17h18), d'une plage de silence, avant qu'à 18h40, les sons des cloches se répandent par vagues successives pendant une vingtaine de minutes, puis se retirent. Il sera aussi possible d'écouter À Flots d'airain au pied des édifices concernés.

La chenille du Bouffay devient Mon Manège éternel

Troisième artiste sollicité par les équipes de Jean Blaise : Quentin Faucompré. Le graphiste nantais, bien connu pour avoir déjà créé d'improbables fanions et enseignes dans la ville à l'occasion du VAN estival, a jeté son dévolu sur le manège à rails installé chaque année place du Bouffay. Exit la chenille : « Pour ce manège, l'idée était de convoquer une figure mythique de l'hiver, le bonhomme de neige, et il y aura des carottes un peu partout ! », sourit Quentin Faucompré. Pour preuve, l'affiche du Voyage en hiver qu'il a également signée.

Une fanfare rock en déambulation

Entre le 25 novembre et le 18 décembre, The Green Line Marching Band va investir à cinq reprises les rues nantaises © Clack, Yohan Gerard
Entre le 25 novembre et le 18 décembre, The Green Line Marching Band va investir à cinq reprises les rues nantaises © Clack, Yohan Gerard

À boire et à manger à Talensac !

Une des propositions phare des Tables de Nantes 2022 revient en mode hivernale : une nocturne est proposée sous la halle de Talensac samedi 3 décembre. ll y sera possible de déguster de bons petits plats servis par les commerçants pour 5€ seulement. De grandes tables seront installées pour la dégustation. Le muscadet s'y fera bien entendu une place. Autre met local à l'honneur pendant le Voyage en hiver : le beurre blanc, revisité dans des recettes originales par les restaurants « Coup de pouce ». Une nouvelle recette sera dévoilée chaque matin dans une sorte de « calendrier de l'Avent numérique » disponible sur le site des Tables de Nantes...

Du beau pour toute la famille

Comme c'est le cas en été, les partenaires du VAN s'associent au programme et y valorisent leurs propositions culturelles, à commencer par les splendides expos au lieu unique, au château, au Musée d'arts de Nantes et au musée Jules Verne. Du côté de l'île de Nantes, Noël aux Nefs revient cette année en format plein et propose ni plus ni moins qu'un best of : « On a choisi ce qui fonctionne le mieux : la danseuse dans la boule à neige, les sculptures sur glace, le Petit manège et du cirque », liste Pierre Oréfice, directeur des Machines de l'île.

Les grands classiques de Nantes en fêtes

Ils seront bien présents cette année avec leurs milliers d'idées cadeaux : le Marché de Noël reprend même toute son ampleur en déployant ses chalets de bois sur les deux places du Commerce et Royale (du 24 novembre au 24 décembre). L'Autre marché, organisé par les Ecossolies, s'installe à nouveau Carré Feydeau (1er au 23 décembre). Les associations de commerçant Plein centre et Unacod déclineront diverses animations de Noël (spectacles, tombolas, marchés thématiques...). Et c'est comme chaque année grâce à la Commune Libre du Bouffay que les plus petits pourront retrouver le Père Noël, le 10 décembre à partir de 17h rue du Vieil-Hôpital.

Site du Voyage à Nantes

Les illuminations nantaises jouent la sobriété

- 45 % en centre-ville, - 58 % dans les quartiers : voici les baisses attendues sur les factures des illuminations de fin d’année, par rapport à l’année dernière. Premier levier : le renouvellement des illuminations en proposant des œuvres uniques. Deuxième levier, la réduction de la période. En centre-ville, les illuminations fonctionneront cinq semaines (une de moins par rapport à 2021), et uniquement en soirée, de la tombée de la nuit jusqu’à 23h du dimanche soir au jeudi soir et de la tombée de la nuit jusqu’à 00h du vendredi soir au samedi soir. Dans les quartiers, elles fonctionneront du 2 décembre jusqu’à la fin de la première semaine de janvier et uniquement en soirée de la tombée de la nuit jusqu’à 22h.

« Le choix de limiter cette année de façon mesurée les illuminations de Noël reflète cette volonté d’équilibre et de mobilisation collective, qui complète les efforts de fond lancés depuis plusieurs années et qu’il nous faudra poursuivre dans la durée », commente Tristan Riom, adjoint au maire de Nantes en charge de l’énergie.

Un premier Voyage en hiver