2023-10-30T12:18:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/securite-tranquillite-publique/securite/police-municipale-nantes-vignette-800.jpg
La police municipale de Nantes

La police municipale de Nantes

La Police municipale de Nantes assure une présence rassurante et dissuasive, mais aussi répressive, pour lutter contre l’insécurité et les incivilités, dans les 11 quartiers nantais.

Vous voulez rejoindre la Police municipale de Nantes ?

La Ville de Nantes organise son propre concours de gardien-brigadier de police municipale en 2024 !

Les inscriptions au concours ouvriront le 25 mars pour se clôturer au 07 mai 2024. Le dossier d'inscription au concours sera téléchargeable sur cette page dès le 25 mars et ce jusqu'au 29 avril 2024.

Déroulement du concours : 

  • PHASE 1
    • le 4 juin : Epreuves écrites d'admissibilité
  • PHASE 2
    • le 9 juillet : Tests psychotechniques
    • à partir du 26 août : Deux épreuves sportives dont un 100 mètres de course à pied
    • à partir du 2 septembre : Epreuve orale d'admission

A noter : les lauréats au concours devront ensuite suivre une formation de 6 mois délivrée par le CNFPT avant de pouvoir exercer l’ensemble de leurs missions comme agent de police municipale.

Vous avez déjà le concours ou vous êtes titulaire de catégorie C (échelle C2) et le métier de policier municipal vous intéresse ? Vous pouvez postuler sans concours via ce lien  ! 

Une mission de prévention et de verbalisation sur le terrain

La Police municipale de la Ville de Nantes agit sous l’autorité de La Maire en matière de tranquillité et de sécurité publique. Elle travaille à établir une relation de confiance avec les habitantes et habitants, par la prévention et la répression des infractions dans l’espace public. Elle veille au respect des arrêtés temporaires ou permanents (travaux, déménagements, stationnement, circulation, marchés…). Elle assure une présence rassurante et lutte activement contre les incivilités sur le terrain.

Une Police municipale réactive et coordonnée avec la Maison de la Tranquillité Publique

Au cours de ses missions, chaque patrouille peut initier et procéder à des missions de code de la route, d’îlotage, de verbalisation du stationnement. En lien permanent avec la Maison de la Tranquillité Publique, la Police municipale de Nantes intervient également pour répondre à la demande des habitants (troubles de voisinage).

Des agents présents au quotidien comme dans les situations exceptionnelles

Toute l’année, les policiers municipaux sont déployés durant les grands rassemblements sportifs, culturels ou festifs (Rendez-vous de l’Erdre, Coupe du monde de rugby, parade de Royal de Luxe…), réunissant parfois près de 800 000 personnes sur l’espace public nantais, mais aussi mobilisés pendant les épisodes de violences urbaines.

Des moyens humains renforcés au service de la sécurité

En 2026, à la fin du mandat, la Police municipale nantaise comptera 235 agents (contre 115 en 2020). Chaque nouvel agent recruté y est équipé et formé régulièrement, notamment aux différents armements dont dispose la Police municipale (bâton de défense, PIE Pistolet à Impulsion Électrique, bombe lacrymogène), afin d’être opérationnel sur la voie publique. En 2024, la Ville de Nantes se dotera également d’une nouvelle unité policière : une brigade canine de deux agents et deux chiens, pour la sécurisation et la dissuasion, notamment durant les patrouilles nocturnes.

Des agents de la police municipale nantaise sont formés à l'utilisation du pistolet à impulsion électrique (PIE) © Nantes Métropole - Marc Roger.
Des agents de la police municipale nantaise sont formés à l'utilisation du pistolet à impulsion électrique (PIE) © Nantes Métropole - Marc Roger.

De nouveaux moyens matériels au service des agents

À compter de 2024, de nouveaux moyens seront mis au service des brigades de la Police municipale : un casque de protection individuelle pour les agents de terrain, un 2e bouclier de protection dans les véhicules de service si nécessaire et un nouveau véhicule équipé à double usage de patrouille et de rencontre avec les Nantaises et les Nantais en centre-ville.

La Police municipale de Nantes mène ses missions en coopération avec :

Des chiffres de la délinquance en baisse en 2023

  • une baisse de 11,75% des atteintes aux biens (baisse de 51,40% dans le centre-ville de puis 2019)
  • une baisse de 4,31% des atteintes volontaires à l'intégrité physique ( baisse de 39,53% dans le centre-ville depuis 2019)
  • une baisse de 18% des cambriolages
  • une baisse de presque 25% des vols avec violence dans les transports en commun

Vous êtes confronté à des nuisances, des incivilités, un sujet de sécurité ?

Prenez contact avec la Maison de la Tranquillité Publique (MTP). La MTP propose un accueil physique et téléphonique, et des formulaires de contact en ligne, pour répondre à toutes les questions liées à la tranquillité et à la sécurité des Nantaises et des Nantais. Chaque demande y bénéficie d’un suivi individualisé.

La Maison de la Tranquillité Publique (MTP)
Allo tranquillité publique | 02 40 41 99 99
Accueil : 11, boulevard de Stalingrad à Nantes, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.