Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Sécurité, prévention, médiation
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
La Ville de Nantes œuvre pour la prévention, la sécurité et la tranquillité publique de toutes et tous au travers d’actions de proximité quotidiennes dans les 11 quartiers. En complémentarité des actions des communes, Nantes Métropole porte une action globale supplémentaire permettant de renforcer la coopération intercommunale via des actions et des services mutualisés.
-
207 agents de police municipale
-
413 caméras de vidéo-protection déployées
-
225 actions de prévention réalisées
Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes
La Ville de Nantes garantit la sécurité et la tranquillité des habitants par le déploiement des patrouilles des policiers municipaux assurant une présence visible, dissuasive et en réassurance auprès de la population. Sa mission prévention, accompagne les acteurs et décline la stratégie de prévention de la délinquance tout en prévenant des incivilités et en contribuant à l’apaisement des conflits dans les quartiers prioritaires de la ville. Enfin, un renforcement de la mobilisation et la contractualisation du partenariat avec l’État est actif pour lutter conjointement contre l’insécurité et sanctionner les incivilités du quotidien.
Ces missions se voient consolider avec les actions et services mutualisés de Nantes Métropole afin de lutter contre les incivilités et de renforcer la sécurité dans les transports en commun. En s’appuyant sur son dispositif de vidéoprotection, la Collectivité renforce la prévention et la résolution des faits de délinquance par un pilotage en temps réel des images et alerte au besoin les services de polices pour les 9 communes adhérentes (Nantes, Saint Herblain, Rezé ,Vertou, Basse-Goulaine, La Chapelle sur Erdre, St Léger les Vignes, Indre, Couëron). Le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, regroupant les 24 communes, œuvre sur l’accès au droit, la prévention de la récidive, les violences intrafamiliales et faites aux femmes et anime l’observatoire de la Tranquillité Publique.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
La Direction de la Tranquillité publique coordonne et assure la complémentarité des services sur ces sujets en collaboration étroite avec les directions de Nantes Métropole, les 24 villes de la métropole ainsi qu’avec l’État.
En créant la maison de la tranquillité publique, la collectivité souhaite favoriser le lien direct avec les habitants et répondre de manière individualisée à leurs sollicitations en matière de sécurité et de tranquillité publique en y dédiant un équipement physique, un site internet et un numéro de téléphone unique.
La Ville de Nantes dispose :
- d’une police municipale composée de policiers municipaux répartis en brigades opérationnelles, en brigade de proximité et possédant une brigade canine
- d’une mission prévention positionnés en binôme sur les quartiers nantais
Par une vision élargie des phénomènes d’insécurité à l’échelle de la métropole, Nantes Métropole renforce la coopération intercommunale et permet un appui aux communes autour des dispositifs de portée métropolitaine :
- d'une unité métropolitaine des transports en commun
- d'un centre de supervision urbain et piloté par des opérateurs 24 heures/24 et 7 jours/7
- d'un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance
Notre « marque de fabrique »
La collectivité s’est dotée de brigades spécialisées afin d’assurer une présence rassurante, dissuasive mais également répressive en fonction des spécificités :
- une unité métropolitaine de transports en commun pour intensifier son action sur le réseau de transports, dans les rames, sur les quais et aux arrêts
- une brigade canine pour appuyer les équipes dans le cadre des missions et interventions
- une brigade de l’espace public afin de renforcer le contrôle du respect de la réglementation et du stationnement (stationnement gênant)
- une brigade du contrôle nocturne pour contrôler la réglementation de l’activité des débits des boissons et professions réglementées
- une brigade verte pour assurer des missions de constatation et verbalisation en matière de propreté (dépôt sauvage)
Pourquoi c’est important
Se sentir en sécurité chez soi ou dans l’espace public est un droit fondamental. L’action conjuguée des collectivités et de l’État en matière de sécurité et de tranquillité publique concourt au respect des règles collectives et garantie les libertés de chacun.
Il s’agit du socle sur lequel repose la liberté, le bien-être et le cadre de vie individuel et collectif qui se veut juste et équitable. C’est un élément déterminant du pacte républicain.
La collectivité œuvre avec ses partenaires sur les volets de la sécurité, l’aide aux victimes et de la justice de proximité pour :
- vivre dans une ville apaisée, utiliser les transports en commun sereinement, profiter des espaces publics…
- garantir le soutien nécessaire à un usager ou une victime qu’il s’agisse d’un accompagnement juridique, social ou psychologique…
- améliorer le traitement de la petite et moyenne délinquance qui affecte la vie quotidienne des habitants.
Les actions phares
- Le développement de la vidéoprotection. En savoir plus
- Projet LIMITS : mise en valeur d’un partenariat Ville et Etat pour prévenir la participation des jeunes (de 10 à 21 ans) aux trafics de stupéfiants. En savoir plus
- Le Concours de la police municipale avec la première édition en 2024 et la seconde en 2025. En savoir plus
Les élus de référence Ville de Nantes


Denis TALLÉDEC
Conseiller municipal
Élu de quartier Centre-ville (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle)
Fiche pratique
Contact de la direction :
• Maison de la tranquillité publique : 11 boulevard stalingrad – en continu de 8h30 à 17h30
• Allô Tranquillité publique au 02 40 41 99 99 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h