L'unité métropolitaine des transports en commun

Publié le 16 févr. 2021

Dernière mise à jour 31 mars. 2025

L'unité métropolitaine des transports en commun lutte contre les incivilités et renforce la sécurité dans les transports en commun. Elle apporte ainsi aux voyageurs un niveau de sécurité et de tranquillité plus élevé.

Le conseil métropolitain de Nantes Métropole a, sur l’initiative des maires, approuvé en 2019 le principe de la création d’une unité métropolitaine des transports en commun, en complément des actions de sécurisation et de prévention conduites par les services de l’état et le délégataire de service public.

Une compétence sur l'ensemble du réseau de transport métropolitain

L'unité métropolitaine des transports, l'UMTC, est compétente sur l’ensemble du réseau de transport des 24 communes de la métropole nantaise.

Les agents de l'UMTC assurent leurs missions prioritairement sur les lignes ou segments de lignes structurantes du réseau de transport (tramway, e-busway, chronobus) les plus fréquentées par les usagers et les plus impactées par les atteintes à la tranquillité et la sécurité publiques.

Des patrouilles présentes sur le terrain

L'unité métropolitaine des transports en commun est présente sur le terrain.
Ce service est composé de 32 agents, et le dispositif actuel sera complété par des actions de prévention, 2300 caméras embarquées, le renforcement des équipes d’intervention afin d'assurer une présence effective et visible au quotidien.

Les agents ont pour mission de :

  • sécuriser les usagers en assurant des patrouilles de surveillance à bord des moyens de transports du réseau métropolitain
  • contribuer à la résolution de difficultés de tranquillité et de sécurité publique identifiées et signalées sur le réseau
  • relever et constater les infractions
  • conduire des actions communes avec les forces de l’État (Police Nationale, Gendarmerie Nationale), les polices municipales et la Semitan afin de sécuriser le réseau de transport.
  • assister les agents de la Semitan confrontés à des difficultés de tranquillité publique

De manière opérationnelle, les agents de l'unité métropolitaine seront organisés en deux types de formations :

  • des patrouilles de sécurisation dans les rames ou bus, sur les quais et aux arrêts
  • des patrouilles véhiculées sur les axes empruntés par les transports en commun

Les horaires de service de l' Unité métropolitaine des transports en commun sont préfigurés de 11h à 1h, du lundi au samedi. Ils tiennent particulièrement compte des créneaux conjuguant une fréquentation forte et un niveau de faits de tranquillité publique significatif.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?