[En images] L’extension du Jardin extraordinaire attire la foule
Du décès à la cérémonie : quelles sont les aides et les démarches ?
Publié le 30 sept. 2025
Dernière mise à jour 14 oct. 2025
Déclarer un décès, organiser la cérémonie...Toutes ces démarches importantes se succèdent rapidement lors du décès d'un proche. Voici un guide pour les réaliser pas à pas.
Les démarches, pas à pas...
Selon la loi, tout décès doit être déclaré en mairie dans les 24 heures. Le corps du défunt peut rester au domicile privé, dans une maison de retraite ou en chambre funéraire, pour permettre aux proches de se recueillir. Cette période de recueillement se clôt par la fermeture du cercueil. Les obsèques sont tenues de se dérouler dans les 14 jours ouvrables suivant le décès. En 2024, 46 % (**) Selon une étude de mai 2024 réalisée par la chambre syndicale nationale des arts funéraires . des personnes souhaitent une cérémonie d’obsèques civile. À Nantes,ce type de commémoration est possible et peut être organisée par la famille avec l’aide d’une société de pompes funèbres si nécessaire. Sept salles municipales sont proposées par la Ville, ainsi qu’une salle du crématorium de Nantes.
Des aides pour faire face aux dépenses des obsèques
En moyenne, une inhumation coûte 4 300 euros. À cela peut s’ajouter le prix d’une concession pour 15 ou 30 ans. Des dépenses très conséquentes que tous les ménages ne peuvent pas assurer, surtout dans le cas d’un décès soudain. « Des aides existent, pour en bénéficier, prenez contact avec le guichet décès ou un conseiller solidaire de la Ville de Nantes au 02 40 99 29 04, dès l’annonce du décès, informe Sandrine Masson, responsable
du service opérations citoyennes et cimetières. En 48 heures, un rendez-vous vous sera proposé pour étudier les possibilités d’aides financières, vous informer sur les prestations obsèques et vous orienter dans vos démarches administratives. » Il existe aussi une offre de monuments funéraires d’occasion, gérée par les agents d’accueil des cimetières. « Rappelez-vous que de nombreuses options proposées lors des obsèques ne sont pas obligatoires, comme par exemple les soins de conservation du corps, la parution de l’avis de décès dans un journal, ou les ornements de pierres tombales. »
Un « guichet décès » vous accueille...
Pour vous guider dans vos démarches, un « guichet décès » vous accueille à l’Hôtel de Ville (02 40 41 63 87). À l’issue de la cérémonie civile, les restes du défunt pourront reposer dans l’un des 15 cimetières nantais ou dans l’un des trois cimetières métropolitains. Les personnes préférant une cérémonie religieuse sont invitées à prendre contact avec leur office religieux. Quelle que soit leur confession, les Nantaises et les Nantais peuvent être inhumés dans un cimetière de la ville ou de la métropole, à l’issue de la cérémonie propre à leur religion.