[En images] L’extension du Jardin extraordinaire attire la foule
Une immersion sous 50 degrés place Gloriette-Petite-Hollande
Publié le 13 oct. 2025
Dernière mise à jour 13 oct. 2025
Comment réagir face aux canicules, inondations ou autres événements extrêmes ? Les 17 et 18 octobre, Nantes Métropole invite le public à vivre l’expérience d’une journée à 50 °C et à découvrir comment mieux se préparer aux risques climatiques.
Les données sont sans appel : en 2023, 26 événements météorologiques extrêmes ont été répertoriés dans le monde. Pour 23 d’entre eux, le lien avec le changement climatique a été scientifiquement établi (source : étude du consortium européen Xaida). Plus récemment dans l’Hexagone, juin 2025 a été le 2ᵉ mois de juin le plus chaud depuis 1900, juste derrière 2003 selon Météo-France. Alors que nous devons affronter des étés de plus en plus caniculaires, comment nous préparer ?
À Nantes, pour la 4ᵉ édition de la Journée nationale de la résilience, un village est installé les 17 et 18 octobre, de 10h à 17h, place Gloriette-Petite-Hollande. Au programme, notamment : un espace de simulation avec une chambre climatique qui reproduit une journée à 50 degrés… mais aussi des ateliers, une table ronde et des sessions de formation. D’autres risques comme les inondations seront aussi abordés. « L’objectif c’est d’informer les habitants sur les vulnérabilités du territoire, explique Yann Louault, chargé de projet culture du risque pour Nantes Métropole et la Ville de Nantes. Nous avons souhaité proposé un village axé sur l’émotionnel, le vécu avec des dispositifs de simulation ou de réalité virtuelle mais aussi des moments de sensibilisation et des leviers d’actions. C’est important sur ces sujets qui peuvent être anxiogènes. »
Pratique
Le village prend place les 17 et 18 octobre, place Gloriette-Petite-Hollande :
- Gratuit, en accès libre,
- De 10h à 17h,
- Immersion sous 50 degrés : de 9h à 20h le vendredi et de 8h à 10h le samedi (le camion se situe à côté du village).