Où en est-on des Grandes voies vélo dans la métropole ?
Entre Le Pellerin et Couëron, suspension du bac ce jeudi
Publié le 06 nov. 2025
Dernière mise à jour 06 nov. 2025
Les travaux de la place du Commandant-L'Herminier, au Pellerin, entraînent une interruption du service de bac vers Couëron du jeudi 6 novembre 17h au vendredi matin 8h.
Usagers du bac, prenez vos précautions ! Les liaisons entre Couëron et Le Pellerin sont interrompues à partir de 17 h ce jeudi 6 novembre, jusqu’au vendredi 8 h. Cette interruption du service intervient dans le cadre du chantier d’aménagement de la place du Commandant-l'Herminier, au Pellerin.
Financés par Nantes Métropole, ces travaux visent à « redonner de la vie à ce lieu, en créant une place piétonne plus ouverte, plus accueillante et tournée vers la Loire », note Benoît Doucet, chef de projet au pôle sud-ouest de Nantes Métropole.
Plus végétal et convivial
Jusqu’à lors « vide de sens », l’ancien parking va être désimperméabilisé et les stationnements déplacés au niveau de l'accès au bac. Au programme : davantage de végétation, mais aussi des espaces de détente et de convivialité, avec 13 nouveaux arbres plantés, 1 230 m2 d’espaces verts supplémentaires, des bancs et des tables de pique-nique. Traversée par la Loire à Vélo, cette place sera également dotée d’une fontaine à eau et offrira aux commerçants un accès direct au fleuve. Coût de l'opération : 1,2 million d’euros. D’ici sa livraison, fin décembre 2025, aucune autre suspension des traversées n’est programmée.
La nouvelle place du Commandant-L'Herminier en quelques chiffres
-
13 arbres plantés
-
1 230 m² d'espaces verts supplémentaires
-
592 m² de parking désimperméabilisé
-
30 appuis vélos installés
-
5 tables de pique-nique
Un service fluvial gratuit
Emprunté chaque jour par des centaines de piétons, cyclistes et automobilistes, le bac L’île Dumet permet de franchir la Loire entre Le Pellerin et Couëron en trois minutes. C’est le conseil départemental de Loire-Atlantique qui gère ce service, gratuit depuis 2005. Tout comme le bac Lola, qui assure les liaisons entre Basse-Indre et Indret. Celui-ci continuera d’ailleurs à circuler normalement, précise le département.
Les bacs de Loire viennent compléter l’offre de transport fluvial dans la métropole nantaise. À ce jour, trois lignes de Navibus existent à Nantes : le N1 entre Trentemoult et Gare Maritime, le N2 entre le secteur du Bas-Chantenay et le Hangar à Bananes et le N3 qui permet le franchissement de l'Erdre entre Port-Boyer et Petit-Port Facultés. Le 12 novembre, uneextension de la ligne N2 viendra compléter cette offre.