Où en est-on des Grandes voies vélo dans la métropole nantaise ?

Publié le 03 nov. 2025

Dernière mise à jour 05 nov. 2025

Neuf itinéraires cyclables ont été identifiés pour relier entre elles les 24 communes du territoire. Les travaux d’aménagement s’achèvent d’ici la fin 2025 sur plusieurs axes.

  • L'axe magistral des Pas-Enchantés : 4,3 km d'itinéraire sécurisé de la porte de Goulaine à Gréneraie. © Loïc Gatteau

Faciliter la vie des cyclistes en identifiant 9 itinéraires reliant les communes de la métropole les unes aux autres : c’est l’idée des Grandes voies vélo (GVV), qui totalisent 220 km et s’appuient sur différents types d’aménagements cyclables. Parmi ceux-ci, des « axes magistraux » qui offrent aux cyclistes le meilleur niveau de confort et de sécurité – 50 km doivent être réalisés d’ici 2026. C’est sur ces axes que s’achèvent actuellement les plus gros chantiers :

  • Au sud, sur le boulevard des Pas-Enchantés par où passe la GVV D, « les toutes dernières interventions concernent les réseaux Enedis et Orange », explique Stéphane Ourdouillie, aux département des mobilités de Nantes Métropole. La livraison de l’axe magistral, totalisant 4,3 km, est attendue en novembre.
  • À l’est, du côté de l’axe Gare SNCF-Bottière-Chénaie, dont la majeure partie a été livrée, les ultimes travaux sont en cours dans le secteur de la place Commandant-Cousteau. D’une longueur de 3,5 km, il devrait être entièrement en service à la mi-décembre et accueillera les GVV F et G.
  • Direction le nord-ouest, avec la liaison entre Nantes et Sautron, par où passe la GVV D. Trois premiers tronçons sont en cours d’aménagement : Moulin-Brûlé/Pentecôte/Gaumont (communes de Sautron et Orvault), route de Vannes (Saint-Herblain et Orvault), Monselet (Nantes). « La livraison des aménagements est là aussi attendue en décembre », exceptée la rue de la Pentecôte nord dont les travaux sont programmés début 2026.
  • Enfin, au sud-ouest de la métropole, les travaux s’achèvent sur trois des quatre tronçons de l’axe vélo reliant La Montagne à Bouaye (GVV I). « Ils seront en service en décembre, la livraison de la totalité de l’axe étant prévue au printemps 2026»

Et la signalétique ?

Immédiatement reconnaissable grâce à sa couleur vert pop, la signalétique des Grandes voies vélo est déployée progressivement. « Le jalonnement vertical doit être achevé en fin d’année, explique Stéphane Ourdouillie. Pour ce qui est du marquage au sol, la mise en peinture dépend de la météo. Elle se poursuivra après la pause hivernale et sera achevée au printemps 2026. »