Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
Réouverture de la cathédrale de Nantes : le programme des festivités
Dernière mise à jour 25 sept. 2025
Victime d’un incendie en 2020, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes accueillera de nouveau le public à partir du 27 septembre 2025. Explications.
C’est une date à cocher sur le calendrier. Le 27 septembre 2025, trois jours avant la date anniversaire de sa consécration comme lieu de culte et de prière en 580, Saint-Pierre et Saint-Paul rouvrira partiellement. « Il y a une impatience à restituer au public cet édifice qui structure la géographie de la ville de Nantes », explique Fabrice Rigolet-Roze, préfet de Loire-Atlantique. « C'est un emblème de notre ville, un de nos grands trésors patrimoniaux, poursuit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Il y a énormément d'émotion, de joie, de fierté aujourd'hui à la rouvrir. »
Le programme complet des festivités
Samedi 27 septembre
- 14h30 : cérémonie en l'honneur des artisans de la restauration (place Roger-Salengro)
- 15h15 : concert fanfare et bagad du 9e régiment d'infanterie de marine (place Roger-Salengro)
- 16h : inauguration de la réouverture (place Saint-Pierre)
- 16h30 : cérémonie en l'honneur des sapeurs-pompiers et des forces de l'ordre (place Saint-Pierre)
- 17h15 : spectacle Élévation créé par Fred Deb' et concert de l'orchestre Stradivaria (place Saint-Pierre)
- 18h : défilé de la fanfare et bagad (place Saint-Pierre)
- 19h : réveil de l'orgue et vêpres (dans la cathédrale, uniquement sur invitation par le Diocèse de Nantes)
- 20h30 : concert de la Maîtrise et des chœurs de la cathédrale (dans la cathédrale, uniquement sur réservation sur le site musiquesacree-nantes.fr)
Dimanche 28 septembre
- 9h à 13h : visites de la cathédrale avec des médiateurs du Voyage à Nantes (uniquement sur inscription sur levoyageanantes.fr)
- 15h30 : messes de réouverture (dans la cathédrale, uniquement sur invitation par le Diocèse)
Bon à savoir : les visites libres de la cathédrale seront possibles à partir du lundi 29 septembre.
Travaux importants
Espérée fin 2024, la réouverture a pris du retard. « Chaque jour, on en a appris un peu plus sur l’état de cette cathédrale. Les premiers constats après l’incendie n’ont pas été suffisants, se souvient Philippine Burgaud, ingénieure du patrimoine à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays-de-la-Loire, maître d’ouvrage de la restauration. En poussant les investigations, on s’est rendu compte qu’il y avait des travaux importants à faire. C’était le cas au niveau des réseaux d’électricité (éclairage, sûreté) que nous avons refait complètement à neuf. »
« Pas de temps mort »
Sur les murs, en effet, quelques stigmates subsistent. Et plusieurs œuvres majeures manquent à l’appel, dont le chef-d’œuvre d’Hippolyte Flandrin, Saint Clair guérissant les aveugles, parti en fumée. Le grand orgue, lui aussi totalement calciné, attend d’être remplacé. Quant au tombeau des ducs de Bretagne, il est encore en cours de désalinisation et ne reviendra qu’en 2026. La crypte, de son côté, reste fermée pour travaux mais accueillera, à terme, une exposition qui présentera certains vestiges de l’incendie.
« Il y a beaucoup d’émotion à rouvrir la cathédrale, témoigne Pauline Ducom, conservatrice des monuments historiques à la Drac. Ce fut très long pour les Nantais mais le chantier a nécessité beaucoup de travail pour toutes les équipes mobilisées. Il n’y a pas eu de temps mort. » Les travaux sont toutefois loin d’être terminés. La façade ouest – le massif occidental comme la désignent les spécialistes – doit encore être restaurée pendant près de trois ans. Malgré l’imposant échafaudage, la cathédrale restera accessible et seule la première travée de la nef sera fermée. « C’est une réouverture quasi-totale, poursuit la spécialiste du patrimoine. Mais l’incendie a laissé des traces qui resteront. »
L'impact sur la circulation
Afin que les festivités se déroulent dans les meilleures conditions, un périmètre de sécurité a été mis en place, avec des conséquences sur la circulation et le stationnement :
• le stationnement des véhicules est interdit (sous peine de mise en fourrière) dans du vendredi 26 septembre à partir de 20h jusqu'au samedi 27 septembre à 22h, dans un large périmètre autour de la cathédrale ;
• la circulation des véhicules interdite, y compris pour les riverains, sur l'ensemble du périmètre le samedi 27 septembre de 8h à 22h, accès (entrées et sorties) aux garages interdits ;
• les lignes de bus sont déviées du vendredi 26 à 8h au lundi 29 septembre à 14h (plus d'informations sur le site de Naolib)
Quelques dates à retenir
- 18 juillet 2020 : incendie de Saint-Pierre et Saint-Paul
- 27 juillet 2020 : les analyses révèlent une forte teneur en plomb
- fin 2020 : fin des investigations judiciaires
- 2021-2023 : phase de dépollution
- mai 2023 à fin 2026 : restauration du tombeau
- septembre 2023 à février 2025 : restauration du chœur et du bras sud du transept
- 2023 à 2025 : restauration de l’orgue de chœur
- 27 septembre 2025 : réouverture