Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Le festival Variations en 5 temps forts
Publié le 11 avr. 2022
Dernière mise à jour 12 mars. 2024
La 9e édition de Variations, porté par le Lieu Unique et la Fondation BNP Paribas, se tient du 28 mars au 6 avril, avec 40 concerts dans 9 lieux. Le festival dédié aux musiques pour piano et claviers poursuit son ouverture en matière de styles musicaux.
Hommage au piano dans un écrin exceptionnel
La chapelle de l'Immaculée accueillera quatre concerts cette année, dont deux de la pianiste Vanessa Wagner, décrite par Le Monde comme la pianiste « la plus singulière de sa génération ». Du récital classique à la création contemporaine, elle confirme sa prédilection pour la musique minimaliste. Wilhem Latchoumia l'accompagnera pour une seconde date en duo, dédiée à la musique répétitive américaine (Monk, Glass, Adams...) dans un dialogue musical inédit.
Place à l'hyperpop
Sacrée nouvelle reine de l'hyperpop, l'autrice-compositrice-productrice poitevine Oklou sera en tête d'affiche d'une soirée résolument ancrée dans son temps. Encore méconnue du grand public, elle est pourtant « en passe de devenir une star mondiale », nous livre Pierre Templé, programmateur du festival. Nappes éthérées et lyrisme sous auto-tune, ses comptines introspectives nous emportent dans un univers à la frontière du réel et du virtuel.
Le retour d'Anna Von Hausswolf
Après son annulation en 2021, forcée par des groupes d'opposants massés devant les portes de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port, l'organiste, chanteuse et compositrice sera de retour pour une date unique en France, en clôture du festival. La musicienne suédoise y dévoilera en exclusivité les titres de son nouvel album, accompagnée de son groupe mêlant drone, post-rock et pop. Un live rock singulier – dont les accents font parfois penser à PJ Harvey – et une « performance d'une intensité rare » promet le festival !
Focus sur le hip-hop
Une installation performance au Musée d'arts de Nantes
En partenariat avec le festival et dans le cadre de son exposition Electric'Op, le musée accueille l'installation sonore Gyrophone, conçue par la Cie Atelier de papier. Système de diffusion mécanique à 360° composé de 12 hauts-parleurs, « son axe rotatif tourne jusqu'à 30 km/heure, reproduisant l'effet Doppler », explique Pierre Templé. Le 6 avril, le compositeur canadien Ben Shemie viendra interagir avec l’œuvre, sous la forme d'une improvisation. Cette installation « représente pour moi une opportunité unique de créer une expérience musicale qui porte sa propre voix », livre-t-il.