Les Folivettes fêtent le mois de mai
Publié le 22 mai. 2025
Dernière mise à jour 22 mai. 2025
Fête samedi, tournoi de foot et projection dimanche : le quartier des Olivettes fête ce week-end le joli mois de mai avec un rendez-vous tout public, les Folivettes.
Ce week-end, 24 et 25 mai, le square du Lait-de-Mai, dans le quartier des Olivettes, accueille les Folivettes, minifestival qui, depuis quelques années, alterne une année sur deux avec la traditionnelle Fête du lait de mai : « Trois jours de festival tous les ans, c’est trop de travail pour un petit nombre de bénévoles, explique Marie Lemort, coprésidente du comité des fêtes des Olivettes. Mais le programme est copieux et, comme toujours, vise à réunir tous les publics de tous âges. »
Samedi, marionnettes, musique, ateliers…
Spectacle de marionnettes sur table, concert jeune public, concert de musique française et du monde, puis de funk, Dj set pour terminer la soirée : « Les artistes habitent presque tous le quartier, ils viennent partager leurs créations avec leurs voisins. » Pendant tout l’après-midi, Léa Viretto, artiste en résidence à la maison de quartier Madeleine-Champ-de-Mars, animera un atelier de customisation de masques pour préparer le carnaval de la Fête du lait de mai 2026, et l’Atelier des petits pouces s’intéressera aux plus jeunes : maquillage, pêche aux canards et goûter. Côté papilles, crêpes et galettes figurent au menu, ainsi qu’une restauration proposée par l’association des commerçants de la rue Fouré.
Dimanche, tournoi de foot et projection
La fête se prolonge dimanche 25 de 9h à 19h avec le traditionnel tournoi de foot mixte organisé au city-stade par l’association des parents d’élèves de l’école publique Émile-Péhant et, de 15h à 17h, la projection dans le Grand Atelier du documentaire Nantes au singulier (54 mn) de Romain Scortatore : « L’association Les Productions de l’Amulette propose de revivre l’histoire de Nantes et du quartier racontée par l’un de ses plus vieux témoins, Robert Garçion, ancien ajusteur aux chantiers navals, qui vit encore dans la maison de ses parents, rue des Olivettes. Âgé de 101 ans, il a vécu les comblements de la Loire, les bombardements… Il est très alerte et nous apporte un éclairage inédit sur la vie nantaise de ces cent dernières années. »
La Fête du lait de mai de retour en 2026
En 2026, la Fête du lait de mai sera de retour. Son créateur, Aimé Delrue, fait venir dans le quartier des Olivettes, en mai 1932, une bétaillère pleine de vaches, pour que les enfants boivent leur lait frais. Peu à peu, la fête prend de l’ampleur, avec des courses en sac, des chorales, des défilés et diverses animations. Succédant à plusieurs associations, le comité des fêtes des Olivettes (CFO), qui se charge depuis 2014 d’organiser ce festival de quartier désormais biennal, organise tout au long de l’année des animations telles que disco-soupes ou vide-greniers.
Pratique
Samedi 24 de 15h à minuit, square du Lait-de-Mai, rue Émile-Péhant ; dimanche 25 mai de 9h à 19h, citystade, projection de 15h à 17h au Grand Atelier.
Programme détaillé à retrouver sur le site du comité des fêtes des Olivettes.