Périphérique nantais : des panneaux lumineux plus intelligents

Publié le 15 mai. 2026

Dernière mise à jour 15 mai. 2026

À compter du 18 mai, les automobilistes verront apparaître les temps de parcours. Et d’ici l’été, les places disponibles dans les parkings-relais à proximité du périphérique.

  • Les informations sur les temps de parcours seront affichées dès lors qu’aucun message prioritaire lié à la sécurité ou à un événement de circulation n’est en cours de diffusion. © Régis Routier

De quoi parle-t-on ?

La direction interdépartementale des routes Ouest (dirO) déploie un nouveau système d'information en temps réel sur les panneaux lumineux du périphérique nantais et de ses principaux accès. À compter du 18 mai 2026, ils afficheront désormais les temps de parcours sur plusieurs itinéraires stratégiques. Parmi eux, de la porte de Rennes vers la porte d'Ar Mor ou d'Anjou, de l'A83 vers le pont de Cheviré, ou encore de la RN249 vers Rennes. « À terme, 28 temps de trajet différents seront diffusés », précise la dirO dans un communiqué.

Quelles évolutions à venir ?

D'ici l'été 2026, une seconde phase étendra le dispositif aux parkings relais (P+R) situés près des portes du périphérique. Les panneaux indiqueront le nombre de places disponibles, « pour permettre aux automobilistes d’anticiper leur stationnement et de poursuivre leur trajet en transport en commun dans de meilleures conditions », souligne la dirO. Les équipements de signalisation des P+R ont d'ores et déjà été modernisés en vue de ce déploiement.

À quoi ça sert ?

Développé grâce à un partenariat entre l'État, la Région et Nantes Métropole, le nouveau dispositif a un double objectif : fluidifier la circulation sur l'agglomération et encourager l’usage des transports en commun. En disposant d'une information fiable et actualisée, les conducteurs peuvent adapter leur itinéraire en temps réel et mieux anticiper leur trajet.