Que faire à Nantes si vous aimez… rire ?

Publié le 03 févr. 2026

Dernière mise à jour 03 févr. 2026

Deuxième ville de stand-up en France, Nantes voit fleurir les comedy clubs ces dernières années. Où voir de l’humour, où pratiquer… ? Tour d’horizon des propositions.

L’événement phare : le Micro 360° Arena

  • Un humoriste devant une salle comble.
    Un comedy club XXL à la H Arena. © Audrey Penin

Le Micro comedy club transforme une nouvelle fois le terrain de la H Arena en plateau de stand-up les 12 et 14 février. « Face au succès de la précédente édition, nous proposons cette année une double date. Chaque soir, 15 artistes se produiront pendant 2h devant 6 000 spectateurs », explique Pierre-Henry Tessard, co-fondateur du comedy club en activité depuis 4 ans quai de la Fosse. Sur scène, Waly Dia, Mahaut Drama, Lou Trotignon, Marie de Brauer, Alexis Le Rossignol… Et les locaux de l’étape - Kévin Robin, Cab Cab, Hadir - avec « un quart d’heure nantais ». Le format XXL « a été pensé pour garder le côté intime du comedy club avec une scène centrale entourée par le public ». Bonne nouvelle : il reste des places pour le 12 février ! 

L’autre événement à ne pas manquer : les soirées du Smile comedy club

  • Le smile accueille des humoristes professionnels émergents. © Smile comedy club

Le « meilleur du stand-up et de l’humour » sur scène et des tapas dans l’assiette, c’est la formule proposée par le Smile Comedy Club. Ouvert depuis 2023 rue Jean-Jaurès, l’établissement organise des plateaux réunissant 4 à 5 humoristes professionnels émergents, venus de toute la France, mais aussi des spectacles, du doublage improvisé, des soirées blind test et des scènes ouvertes. Pari gagnant : « On ne désemplit pas. On voit bien l’engouement pour le rire et ce café-théâtre modernisé », observe Achref Talleb, co-fondateur. Les artistes - 220 programmés depuis l’ouverture - bénéficient d’un accompagnement à l’écriture et au jeu. Précieux « dans un milieu plus concurrentiel que la première année de médecine » ! 

Le lieu incontournable pour pratiquer : l’école du rire

  • Les élèves jouent « dans des conditions professionnelles ». © lacompagnie

Créée en 1998 par Mathilde Moreau, l’école du rire de la Compagnie du café-théâtre accueille chaque année 300 élèves de 7 à 77 ans. « Nous proposons des cours de théâtre, de comédie, de café-théâtre, de stand-up, de chant théâtral… Et nous avons récemment ouvert un cours d’improvisation », détaille la fondatrice de ce temple de l’humour nantais, niché dans l’ancien couvent des Carmélites. L’école est parrainée par l’humoriste et comédienne Anne Roumanoff. 5 000 spectatrices et spectateurs assistent chaque année aux représentations des élèves : « Il y a notamment le festival Thérap’rire pour se soigner avec l’humour en janvier et Petites créations entre amis qui finalise l’année en juin. Les spectacles sont donnés dans des conditions professionnelles. » 

Le format inédit : le Mystère impro club

  • Catch d’impro, roue de la fortune détournée, scènes ouvertes… À découvrir au Mystère impro club. © DR

Samuel Soudière et Tremeur Le Floch ont créé, fin 2024, ce comedy club entièrement dédié à l’improvisation. Le premier du genre en France : « Longtemps dénigrée par le théâtre classique, l’impro est plébiscitée par le public et les comédiens qui souhaitent se professionnaliser. On veut montrer que c’est possible », explique le duo, passionné par cette discipline exigeante « qui requiert spontanéité, écoute et empathie ». Ouvert du mercredi au samedi, rue Paré, l’établissement mise sur des formats variés : une roue de la fortune détournée le vendredi, du catch d’impro le samedi, un duel des patrons mensuel, des scènes ouvertes et des soirées dédiées aux troupes amateures. Des cours du soir sont proposés en début de semaine et des stages d’initiation s’ouvriront prochainement le week-end. 

2 questions à… Kévin Robin

  • L’humoriste, originaire d’Ancenis, Kévin Robin. © Audrey Penin

L’humoriste, originaire d’Ancenis, rode son cinquième spectacle au Micro comedy club et sera sur la scène de la H Arena les 12 et 14 février. 

Quel est votre parcours ?

Je voulais faire du cinéma et j’ai vu que beaucoup d’acteurs démarraient par du seul en scène. J’ai découvert le West Side Comedy Club, la plus vieille scène de stand-up à Nantes, et ça m’a donné envie de me lancer. J’ai commencé à écrire en parallèle de mon travail. J’ai présenté mon premier spectacle en 2014. Je rode aujourd’hui le cinquième. Je rassemble des anecdotes rigolotes qui me sont arrivées depuis deux ans, notamment avec mon chien, et j’évoque le masque social que l’on met tous. 

Nantes est aujourd’hui présentée comme la deuxième ville de stand-up après Paris. En quoi cette effervescence nourrit-elle votre travail ? 

Il faut d’abord rendre hommage à celles et ceux qui ont été à l’origine de ce mouvement en mettant Nantes en haut de l’affiche : Élodie Poux, Alexis Le Rossignol, Edgar Yves… Dans ce milieu, personne n’a envie d’être le moins bon. On se tire tous vers le haut en faisant attention à ce que la compétition reste positive. Voir le travail des autres, c’est inspirant.

Instagram : @kevinrobinx 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact