Incivilités, menaces, stationnement gênant... Que faire ?
Rebois remet à neuf les déchets bois
Publié le 22 oct. 2025
Dernière mise à jour 22 oct. 2025
[Série : les acteurs du réemploi] Portée par l’association Gueules de bois, cette filière transforme les déchets bois du BTP et de l’industrie en ressources durables.
Un gisement à valoriser
L’atelier Gueules de bois utilise du bois récupéré depuis 2019. « Fin 2023, nous avons fait un constat : on refuse trop de matériaux, le volume est énorme, il y a de plus en plus de déchets de construction », explique Matthieu Saidani, le directeur. Charpentes démolies, parquets déposés, meubles démontés, « mannequins » qui forment l’encadrement des futures fenêtres dans les murs de béton… des tonnes de matériau qui sont généralement brûlées ou enfouies, alors qu’elles peuvent, une fois traitées, resservir. C’est toute l’idée de la filière Rebois, qui allie collecte et réemploi de la ressource, pour une économie circulaire vertueuse. « Le bois que nous avons remis à neuf est revendu, soit à des entreprises de BTP, soit à des artisans, architectes, établissements scolaires… poursuit le dirigeant. Nous en utilisons aussi une partie pour l’activité de Gueules de bois, atelier partagé et construction de mobilier intérieur ou extérieur lors de chantiers participatifs. »
La filière soutenue par la Métropole
Gueules de Bois a été sollicitée par Bouygues construction pour intégrer Cyneo, à Saint-Aignan-de-Grandlieu. Un vaste site dédié au recyclage de matériaux de construction ou démolition, tout près de l’aéroport Nantes-Atlantique. La proposition a été jugée « intéressante » par l’association : « Cette offre nous permet de brasser du volume et de massifier le travail dans un atelier dédié. Nous bénéficions d’un espace de 350 m², d’un parking, d’un espace de stockage, de la logistique commune… » La somme attribuée par Nantes Métropole (lire ci-dessous) lui a permis d’acquérir une ligne de machines pour industrialiser une activité jusqu’alors artisanale.
Engagée avec les Écossolies
La première année d’activité de la filière Rebois a été en grande partie consacrée à se faire connaître des acteurs du BTP, et c’est véritablement en 2025 qu’est lancée la production. « Le développement de l’activité repose en grande partie sur des décisions politiques, souligne Matthieu Saidani. Car on peut aller plus loin avec peu de choses. Il suffirait par exemple d’ajouter quelques lignes aux appels d’offres ou aux marchés publics pour exiger des constructeurs l’utilisation de matériaux de réemploi. » Gueules de Bois est engagée depuis février 2025 dans l’accélérateur des Écossolies, qui l’accompagne pour repenser globalement le modèle de l’association et améliorer son activité. « Toujours sans but lucratif, uniquement par préoccupation environnementale et pour pallier un manque », insiste le dirigeant. Gueules de Bois souhaite aussi faire davantage de pédagogie et intervenir en milieu scolaire pour enseigner le design responsable et sensibiliser à l’écoconstruction.
-
2 024 Année de création de Rebois
-
2 salariés (+ un 3e en janvier 2026)
-
65 286 euros reçus du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi
Quand Nantes Métropole soutient les innovations dans le réemploi
Gueules de Bois est parmi la quinzaine de structures associatives et entreprises soutenues dans le cadre du fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi, voté en octobre 2024 en conseil métropolitain et doté de 1 million d’euros. L’ambition ? Soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel. Cette démarche est déjà engagée au sein de quatre filières économiques stratégiques : l’industrie (et les matériaux composites carbone), la mode durable, le numérique responsable et le secteur de la construction.