Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
On vous emmène visiter Mixt, le nouvel équipement culturel « à habiter »
Publié le 07 oct. 2025
Dernière mise à jour 07 oct. 2025
Un vaste jardin, trois salles de spectacle, trois studios de création, un bar-restaurant et une cabane composent Mixt, qui prend la relève du Grand T. Au cœur du quartier Saint-Donatien, le nouvel équipement culturel ouvrira ses portes le 13 décembre. État des lieux.
« Il n’y a pas de seuil pour que la culture se répande partout », signale l’architecte Matthieu Poitevin en parcourant les 7 975 m2 de Mixt, au cœur du quartier Saint-Donatien, à Nantes. Sur le site de feu le Grand T, quelque 10 700 m2 de jardins enveloppent le nouvel équipement culturel départemental. « Nous sommes allés au-delà de la rénovation », se réjouit Michel Ménard, le président du Département de Loire-Atlantique, en dévoilant l’investissement de 35 millions d’euros. « Nous ne le regrettons nullement. L’émotion artistique est un droit fondamental. »
Un « palais du peuple » enveloppé d’un jardin où musarder
« Mixt est un lieu de plaisir dans lequel on donne de la joie. Et un palais du peuple avec une cabane en point d’exclamation », s’amuse l’architecte marseillais Matthieu Poitevin en désignant un belvédère au sommet du chemin couvert qui traverse la parcelle. De ce point haut, on contemple 135 arbres, dont des cèdres centenaires. Mixt sera un espace de promenade pour les habitants du quartier.
« Avec cette réalisation, on fait preuve d’humilité, appuie Matthieu Poitevin. On ne voulait rien d’ostentatoire ; on voulait retrouver une échelle humaine. Mixt prend le contre-pied des institutions culturelles intimidantes. Ses concepteurs ont choisi des matériaux sobres. « N’a été retenu que ce qui pouvait être utile », confirme Thomas Bretignière, l’associé de Matthieu Poitevin, en charge de superviser le chantier depuis plus de trois ans.
Une multitude de possibilités pour créer et inventer
Bois, béton, acier et verre tracent des perspectives simples. « Un espace à habiter », soutient Catherine Blondeau, la directrice de Mixt. Les circulations entre les salles de spectacles, baignées de lumière naturelle, ouvrent une multitude de possibilités. « Elles sont faites pour ceux qui vont les animer : les artistes, mais aussi tous ceux qui y viendront. Ce sont des espaces pour créer et inventer. » Par exemple, dans le salon qui permet d’accéder à la salle Nova, les escaliers deviennent des gradins pour une représentation. Mixt se veut un point de convergence, d’ouverture aux pratiques en amateur et à l’accueil d’initiatives associatives.
La salle principale de 850 places, désormais baptisée Super, continuera de servir pour les grandes représentations. La salle Nova, quant à elle, offre une grande variété de possibilités. « Ses gradins escamotables permettent de passer de 350 places assises à une jauge de plus de 1 000 spectateurs debout, indique Catherine Blondeau. C’est le bon format pour les artistes qui vivent et travaillent en Loire-Atlantique. » Un outil à l’acoustique soignée, sous 14 mètres de hauteur, capable d’accueillir des spectacles, des résidences ou des séminaires d’entreprises. « Nous avons voulu chercher de la polyvalence », commente Franck Jeanneau, le directeur technique de l’équipement. En résulte ce nouvel espace « simple et ergonomique ».
Le navire amiral de la politique culturelle du Département se dote également d’une troisième salle, Extra, et de trois studios de travail destinés à la danse, à l’enregistrement sonore et vidéo et au montage.
Un bar-restaurant pour tous les publics
Mixt ambitionne d’alimenter les imaginaires, mais pas seulement. L’équipement accueille en son sein le bar-restaurant Qui som. « Il est au cœur de notre projet de transformation, insiste Catherine Blondeau. Ce sera un restaurant de quartier à part entière. »
Orienté plein ouest, prolongé d’une terrasse, l’établissement de 80 couverts ouvre dès le 13 décembre. Il emprunte son nom - Qui som signifie qui sommes-nous en catalan - à un spectacle de Baro d’Evel, l’une des dix compagnies ou artistes associés à Mixt pour les trois premières saisons. « On souhaite que ce soit un espace de traversées et un point de rencontre », poursuit la directrice, revendiquant « une mixité des usages et des fréquentations ».
Inauguration festive
Mixt, 19 rue Morand. Ouverture samedi 13 décembre. Du 13 au 27 décembre, trois week-ends festifs autour de la danse, du théâtre et de la musique. Ouverture de la billetterie à partir du 12 novembre. Infos détaillées sur le site de Mixt.