Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Appel à propositions d’Éducation Artistique et Culturelle à l'école
Publié le 02 févr. 2022
Dernière mise à jour 31 mars. 2025
Afin de construire des projets entre les écoles et les acteurs culturels, la Ville renforce son soutien aux propositions artistiques et culturelles, autour de deux intentions : l’expérience sensible de l’enfant au cœur des projets et la découverte transdisciplinaire des arts, des patrimoines, des sciences, des médias et du numérique.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) à Nantes
L'ambition de la Ville de Nantes, aux côtés de ses partenaires (Education Nationale, DRAC, artistes, structures culturelles, associations d'éducation populaire etc.), est de garantir un égal accès à l'art et à la culture, dans sa diversité, aux enfants nantais, à travers la structuration d'un parcours d'éducation artistique et culturelle. Celui-ci recouvre la rencontre avec les productions culturelles d'hier et d'aujourd'hui, l'échange avec des artistes et des professionnels de la culture et l'expression artistique sous toutes ses formes esthétiques.
En contribuant de manière déterminante à l'épanouissement, à l'émancipation, au développement de l'esprit critique et à l'ouverture au monde des enfants nantais, l'Education Artistique et Culturelle (EAC) est une voie essentielle pour l'enfant.
Les associations retenues, à l'appui du présent à Appel à propositions EAC, s'inscriront dans le Répertoire, réunissant les propositions proposées aux 114 écoles nantaises.
-
- Compléter et diversifier les ressources culturelles du PEAC
- Renforcer l’expérience sensible, la pratique et la créativité de l’enfant, au coeur du projet
- Permettre la co-construction des projets entre équipes éducatives et équipes culturelles, dans la durée
- Renforcer les parcours de projets culturels transdisciplinaires
- Mobiliser les ressources culturelles locales
-
- Les associations culturelles loi 1901 en règle avec la législation française fiscale et sociale, à l'exception des associations conventionnées avec la Ville de Nantes recevant une subvention au titre global de leur activité dans laquelle s'inscrit des projets d’Éducation artistique et culturelle.
- L’intention est portée par une association, seule ou à plusieurs partenaires, dans les domaines priorisés :
- Spectacles vivants (théâtre, danse, marionnettes, arts du cirque, arts de la rue)
- Patrimoines
- Sciences, médias, numérique (éducation aux images, aux sons etc.) et écritures
Une attention particulière sera portée aux propositions croisant différents domaines. (ex. numérique et théâtre ou patrimoine et danse) -
- La proposition devra s’inscrire dans les domaines priorisés. Une attention particulière sera portée aux propositions autour des thématiques suivantes :
- La nature et l’environnement (la transition écologique, la biodiversité etc.)
- Patrimoines et mémoires du quartier autour de l’école ou sur le lien de la Ville avec la Loire
- Le dialogue interculturel / découverte et reconnaissance des cultures
- Les liens entre générations- La proposition sera formulée sous forme d’une intention qui explique le cheminement, la démarche artistique et l’approche culturelle. Le projet étant par la suite co-construit avec l’équipe enseignante, la proposition devra :
- inscrire plusieurs séances de pratique et de sensibilisation sur temps scolaire, sans dépasser 10 heures par classe
- éventuellement investir le temps périscolaire s’il concerne en premier lieu le temps scolaire
- prendre en considération les séances de pratique artistique menées par l’enseignant et/ou l’animateur en dehors de la présence de l’intervenant culturel
- intégrer la production d’un récit, et/ou d’une trace du projet dans laquelle l’enfant sera pleinement acteur (vidéo, livret etc.)
- impliquer l’enfant à toutes les étapes du projet
- envisager des actions avec les familles
- comprendre les temps de préparation et de bilan par les équipes éducatives et culturelles.- La proposition sera à destination d’un minimum de 4 classes d’une ou de plusieurs écoles publiques nantaises, de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et se déroulera entièrement ou pour partie sur temps scolaire. Dans une même école des classes de cycle 3 pourraient être concernées si des classes de cycle 2 sont impliquées.
- La proposition respectera les conditions de bien-être, d’épanouissement et de développement de l’enfant.
- La proposition sera en adéquation avec les programmes d’enseignement de l’école primaire et participe à construire le PEAC de l’enfant.
- La proposition devra s’adapter aux contraintes sanitaires selon les protocoles en vigueur.
- L’association porteuse - et pilote de la proposition si elle associe d’autres partenaires culturels - assurera pleinement la coordination du projet qui aura été élaboré avec l’équipe enseignante, en prenant en compte les contraintes propres au cadre scolaire (espaces, matériels, sécurité, etc.) et de veiller au réalisme budgétaire.
Le budget précisera le nombre et le nom des intervenants, le coût horaire et le coût par classe estimé. La rémunération des professionnels s’inscrira dans le cadre des conventions collectives en vigueur. Selon les domaines et nombre d’intervenants, la proposition s’inscrira pour 4 classes dans une enveloppe estimée entre 2000€ et 8000€ (tout compris - incluant préparation - ateliers - bilans). La seule diffusion d’expositions ou de spectacles ainsi que les répétitions ne peuvent faire l’objet d’une demande de financement dans ce cadre.
-
- Une subvention sera attribuée à l'association en fonction du nombre de classes inscrites au projet.
- Elle sera votée au conseil municipal de décembre 2022 (sous réserve de modification). Le versement de la subvention intervient dans un délai moyen de six semaines après le conseil municipal.
- Les projets non co-construits entre équipes enseignantes et culturelles ne seront pas subventionnés.
- Pour l’année scolaire suivante, un bilan favorable partagé en binôme équipe enseignante et équipe culturelle permettra de reconduire le projet à budget constant.
-
- Avril 2022 : Sélection des propositions d’éducation artistique et culturelle
Les propositions sont sélectionnées par un comité composé de représentants des services de la Ville de Nantes (Culture et Éducation), de l’Éducation Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et possiblement d’acteurs culturels. Les propositions sélectionnées seront ensuite soumises pour validation des élus de la Ville de Nantes.
- Mai/Juin 2022 : Saisie des propositions sur le portail EAC et envoi aux écoles
Les propositions retenues sont proposées aux écoles publiques nantaises sur le portail numérique EAC que les acteurs culturels concernés auront renseignées préalablement.
Les enseignants candidatent via le portail et peuvent formuler plusieurs choix argumentés parmi les propositions « approfondir » en conformité avec les objectifs du projet d'école (pour information : les autres propositions « découvrir » ou « explorer » seront ouvertes aux candidatures à la rentrée).- Juin /Juillet 2022 : Sélection des classes
Les commissions composées de représentants des services de la Ville de Nantes, de l’Éducation Nationale et des structures culturelles, étudient les candidatures des enseignants et valident la liste et le nombre des classes retenues pour chacune des propositions. Suite à cette commission, la Ville transmet via le portail numérique les coordonnées des enseignants retenus aux porteurs des propositions, invités à prendre contact avec eux pour co-construire le projet à la rentrée.
- Septembre - octobre 2022 : Co-construction en projets (sur la base des propositions)
Sur la base de la note d'intention, enseignants et équipes culturelles construisent ensemble le projet (étapes, répartition et complémentarité des rôles, calendrier), dans un souci de cohérence avec les programmes de l’école, le projet d'école (sur temps scolaire et périscolaire le cas échéant) et les objectifs de formation (cf référentiel d'éducation artistique et culturelle ).
Les équipes enseignantes et culturelles sollicitent les conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux pour être accompagnées dans l’écriture et la mise en oeuvre du projet.
Septembre : envoi des dossiers de demande de subvention cerfa à la Ville de Nantes sur la base du nombre de classes inscrites.- A partir de novembre 2022 jusqu’à juin 2023 : Mise en oeuvre des projets
Les porteurs de projet sont tenus d'informer la Ville ainsi que l'ensemble des partenaires du déroulement et du calendrier du projet. Ils assurent la coordination et la mise en oeuvre des projets.
- Jusqu’à juin 2023 : Bilan partagé entre les porteurs de projets, acteurs culturels et éducatifs, à l’issue des projets.
Seuls les bilans favorables permettront aux porteurs de projets de reconduire une proposition l’année suivante, selon le même cadre budgétaire (sous réserve des modifications budgétaires de la Ville de Nantes). Les enfants sont impliqués dans la phase d’évaluation.
-
Envoyez la fiche de candidature avant le 30 mars 2022 à :
culture-pratiques-EAC@mairie-nantes.fr
Toute fiche candidature incomplète (éléments listés ci-dessus) ne sera pas instruite.Vous avez besoin d'aide pour l'élaboration de votre proposition ou avez des questions ?
- Pour se mettre en relation avec d’autres partenaires culturels : L'Annuaire des acteurs culturels
- Pour la construction de votre proposition :
- autour du domaine du spectacle vivant, sciences et multimédias : megane.grao@mairie-nantes.fr
- autour du domaine patrimoine, La Loire, Fabrique de la ville : marion.le-gal@mairie-nantes.fr- Pour garantir la concordance avec les attentes pédagogiques et éducatives : anne-pascal.marquetseynhaeve@mairie-nantes.fr – Direction de l’Education
- Coordination de l’Appel à propositions EAC : veronique.guiho-leroux@nantesmetropole.fr - Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville
En savoir plus
Contact
Pour la construction de votre proposition :
- autour du domaine du spectacle vivant, sciences et multimédias : megane.grao@mairie-nantes.fr
- autour du domaine du patrimoine, La Loire, Fabrique de la ville : marion.le-gal@mairie-nantes.fr