Changer de nom de famille
Dernière mise à jour 11 avr. 2025
Toute personne majeure peut demander à changer de nom de famille pour prendre un nom issu de sa filiation. Simplifiée et gratuite, cette démarche s’effectue en mairie du lieu de résidence ou de naissance de la personne.
Qui peut demander à changer de nom de famille ?
Il est possible de changer de nom de famille pour prendre un nom issu de sa filiation : le nom du père, de la mère ou les 2 noms accolés dans l’ordre choisi, et dans la limité d’un vocable pour chaque parent.
Cette procédure* est réservée aux personnes majeures, et ne peut être utilisée pour demander le changement de nom d’une personne mineure.
Il est possible d’utiliser cette procédure une seule fois dans sa vie.
* La circulaire CIV/03/02 du 3 juin 2022 présente les dispositions issues de la loi n°2022-301 du 2 mars 2022, relative au choix du nom issu de la filiation.
En cas de changement de nom pour motif légitime
Il s’agit d’une démarche différente du changement de nom pour motif légitime, utilisée quand un nom est difficile à porter par exemple.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour effectuer cette demande, il faut compléter le formulaire CERFA, ou venir le retirer en mairie centrale.
Il faut également fournir les pièces suivantes :
- une pièce d'identité
En cas de nationalité étrangère, un "certificat de coutume" des autorités étrangères autorisant le changement de nom. - un acte de naissance de moins de 3 mois délivré par une autorité française
Si l’acte est délivré par une autorité étrangère, il doit être daté de moins de 6 mois
+ apostille ou légalisation si nécessaire, traduction par un traducteur assermenté. - un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- les actes à mettre à jour en cas de mariage*, de pacs*, ou d’enfant(s)
*unions non dissoutes
L'enfant de moins de 13 ans changera automatiquement de nom pour avoir le même nom ou partie du nom de son père.
L'enfant de plus de 13 ans devra donner son accord par écrit et joindre une copie de sa pièce d'identité.
La démarche étape par étape
La procédure simplifiée du changement de nom de famille est composée des 7 étapes suivantes :
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Téléchargez et renseignez votre situation sur ce formulaire (ou à retirer en mairie centrale, à l’accueil).
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Déposez le formulaire et les pièces justificatives en mairie (du lieu de naissance ou du lieu de résidence) auprès d’un officier d’état-civil, ou par courrier postal (pas de mail) :
Mairie centrale
Secteur État-Civil
2 rue de l’Hôtel de Ville
44 094 Nantes cedex 1 -
La demande est analysée par le service qui doit confirmer que le dossier est complet.
Si les conditions de la demande de changement de nom ne sont pas respectées, le dossier sera transmis au procureur afin qu’il statue sur la demande. -
Si le dossier est complet, vous recevez un récépissé. Il s’agit d’un document qui confirme la démarche en cours. Seuls les dossiers complets sont conservés par la mairie.
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Vous disposez d’un délai de réflexion incompressible de 30 jours.
Passé ce délai, vous devez confirmer votre souhait de changer de nom de famille auprès d’un agent à la mairie du dépôt du dossier (sans rendez-vous) dans un délai de 45 jours.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, la confirmation du changement de nom est possible jusqu'à 30 minutes avant la fermeture de la mairie centrale.Sans réponse adressée dans les 45 jours, la demande est classée sans suite puis détruite.
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L’acte de changement de nom de famille est édité. Les registres de l’état-civil sont mis à jour en fonction de votre situation (mariage, pacs, enfants…).
Le service d’état-civil fait le lien avec les mairies concernées par ces mises à jour et vous envoie un courrier de notification, accompagné de l’acte de changement de nom de famille et des actes d’état-civil mis à jour par la mairie. -
Vous devez renouveler vos pièces d’identité et informer les administrations de ce changement de nom de famille (impôts, caf…).
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)