2021-09-06T11:26:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/contrat%20sante/contratsante675.jpg

Actualités - Mis à jour le 06 septembre 2021

Le Contrat local de santé nantais, 2ème génération

Le contrat local de santé (Clsa2) est un contrat multi partenarial pour développer des actions en faveur de la santé sur le territoire nantais. Quels en sont les objectifs ? Qu’offre-t’il dans le quotidien de chacun ? L'appel à projets 2022 est lancé.

1. Pourquoi un Contrat Local de Santé ?

Contrairement à d’autres métropoles en France, la Ville de Nantes a fait le choix de conserver la santé publique au cœur des compétences municipales. Convaincue que la « Santé de tous se gagne à plusieurs », la collectivité a signé un Contrat Local de Santé, en 2012, avec différents partenaires comme l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture des Pays de la Loire et Nantes Métropole. L’objectif ? Avancer collectivement et de manière coordonnée pour réduire les inégalités sociales ou territoriales en matière de santé, par le biais d’actions concrètes sur le terrain. En novembre 2019, cinq nouveaux partenaires institutionnels ont signé le nouveau contrat local de santé (Clsa2) : le département de Loire Atlantique, le CHU, la CPAM, le CCAS et l’Éducation nationale. Objectif du contrat local de santé : avancer collectivement et de manière coordonnée pour réduire les inégalités sociales ou territoriales en matière de santé, par le biais d’actions concrètes sur le terrain à partir de diagnostics partagés.

2. Comment se décline le contrat Local de Santé ?

Le CLSa se décline à travers un plan d’action en 5 axes : favoriser le bien-être psychique des Nantais, favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables, développer le parcours de santé de l’enfant, promouvoir des environnements favorables à la santé des Nantais et, enfin, faciliter le bien vieillir.
Le CLSa sollicite également les propositions et l’expertise des habitants, par le biais d’un appel à projet annuel ouvert aux associations nantaises.

3. Pourquoi favoriser la prévention et la promotion en santé ?

Le bien-être et la bonne santé d’une population se vivent à tous les âges et relèvent de nombreux facteurs qui touchent notamment les environnements de vie (habitat, quartier, déplacement, l’accès à une alimentation saine, de qualité et accessible à tous, conditions socio- économiques...), la qualité du système de soins et son accès, autant de déterminants sur lesquels il est possible d’intervenir par des actions de prévention et de promotion-information pour favoriser le bien-être de vie, limiter les maladies (psychique et physique), voire les éviter. Dans cet esprit, le contrat local de santé vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Nantais dans leur bien-être en santé.

4. Qu’est ce que permet concrètement le CLSa ?

Le CLSa permet d’agir concrètement, par des actions ciblées, auprès des publics de tous les âges. Cela peut se traduire par exemple par le soutien à la création de maisons pluriprofessionnelles de santé, comme à Bellevue ou Nantes Nord, mais aussi développer des ateliers autour du bien-être et de la santé auprès des enfants scolarisés.
Le CLSa a également permis la création de trois lieux d’écoute psychologique à Nantes Nord, aux Dervallières et à Malakoff et l’ouverture d’un café associatif d’usagers, géré par l’association le Nouveau Cap pour faciliter le vivre ensemble avec ses différences. Chaque année également, conférences-débats et rendez-vous culturelles sont organisées dans le cadre de la semaine d’information en santé mentale pour favoriser l’inter-connaissances sur les souffrances psychiques.
Le CLSa permet aussi d’agir sur l’accessibilité à une alimentation saine en agissant sur l’environnement et l’offre, et d’impulser des démarches participatives.

5. Un appel à projets commun annuel

Le contrat local de santé permet à la Ville de Nantes, à l’Agence régionale de santé, à la Préfecture de la Loire Atlantique, à Nantes Métropole, de proposer aux associations nantaises un appel à projets annuel commun sur des thématiques ciblées dans le contrat.
Au regard des données de l’observation locale, et en complément des actions existantes, les actions issues de l'appel à projets commun 2022 viseront de nouveau des domaines où les inégalités territoriales ressortent fortement. L'appel à projets 2022 porte sur quatre thématiques :

Pour candidater, envoyez votre dossier jusqu'au lundi 11 octobre 2021 minuit à cette adresse : direction-sante-publique-associations@mairie-nantes.fr
N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier, ceci afin d’éviter une éventuelle saturation du réseau.
Conseil : demander un accusé de réception de votre dossier.

Documents à télécharger pour répondre à l'appel à projets 2022

Contacts utiles

Ville de Nantes
Tél. : 02 40 41 98 76
direction-sante-publique-associations@mairie-nantes.fr

Nantes Métropole
Jean-Michel Jaouen
Tél. : 02 40 99 48 73
Jean-Michel.JAOUEN@nantesmetropole.fr