2021-11-25T16:13:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/barbars/Web-barbars2021_675.jpg

Actualités - Mis à jour le 25 novembre 2021

Culture Bar-Bars : les troquets paient leur tournée de spectacles

Transformé pour cause de confinement en 2020, le festival revient sous sa forme initiale du 25 au 27 novembre. Les explications de David Milbéo, directeur adjoint du collectif Culture Bar-Bars.

3barbars800.jpg

Le festival a été remplacé l'an passé par des « États généraux du droit de la fête dans les territoires »  en raison de la crise sanitaire. Quelles en sont les retombées ?

« L'idée était de proposer quelque chose de pertinent pour pallier la fermeture des lieux culturels. Du 23 au 29 novembre 2020, 51 débats ont été animés par 240 intervenants issus de plus de 102 structures durement impactées par les décisions du gouvernement liées à la crise sanitaire. Ça a été un vrai succès en terme de présence, puisqu'on s'est arrêtés de compter à plus de 17 000  vues. Cela a abouti à la création d'un livre blanc qui a été reçu par différentes collectivités territoriales et par le ministère. Nous l'avons aussi remis à Johanna Rolland en tant que maire de Nantes et présidente de France Urbaine, afin de montrer l'importance des territoires pour accompagner et développer le droit à la fête, à la vie nocturne et à la culture au sens large. À Nantes, ça s'est notamment traduit par la mise en place de cellules anti-Covid ou la réappropriation de l'espace public avec les piétonnisations. »

Quel est l'état d'esprit pour l'édition de cet automne ?

« Même si la situation reste compliquée car parsemée de doutes pour le secteur culturel et associatif, les adhérents ont très envie de retrouver l'énergie positive du festival. Il y aura 182 événements dans 50 villes de France, majoritairement à Nantes, qui est le berceau du festival, et dans la métropole à Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Rezé et Saint-Herblain. »

Quels seront les temps forts ?

« Le temps fort, c'est la diversité! C'est aux habitants de s'approprier l'événement. Les esthétiques sont majoritairement rock et électro, mais pas seulement. Cette année, la scène de proximité sera à l'honneur avec des artistes confirmés ou émergents comme Lo'Jo ou Akany. Il y aura aussi des expositions, des pièces de théâtre... Pour les festivaliers, ce sera également l'occasion de découvrir 25 nouveaux lieux comme Little Atlantic Brewery, l'Arrosoir ou Barberousse, qui rejoignent cette édition. »

Plus d'infos sur le site de Culture Bar-Bars