2021-06-17T10:47:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/terrasses-rues-pietonnes-675.jpg

Actualités - Mis à jour le 17 juin 2021

Déconfinement : les infos sur les réouvertures

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire au 17 juin (sauf exception) et le couvre-feu à 23h est levé dès dimanche 20 juin. Retrouvez toutes les informations utiles sur les conditions des réouvertures des lieux accueillant du public. Cette page est régulièrement mise à jour en fonction des dispositions prises.

Les cafés et restaurants accueillent de nouveau les clients, à l'instar de la rue Jamin.
Les cafés et restaurants accueillent de nouveau les clients, à l'instar de la rue Jamin.

Les mesures au 30 juin

À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées ou levées :

Les concerts et festivals debout peuvent reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié :

Les mesures au 17 juin

À noter : le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique.

Les réouvertures depuis le 9 juin

Les bars / restaurants

Les terrasses extérieures peuvent exploiter 100% de la capacité, à condition de respecter un effectif de 6 maximum par table. Il est aussi possible de retrouver les salles pour boire et manger – à l’intérieur, la jauge est fixée à 50% et les tables peuvent accueillir 6 personnes maximum.
À lire : Le retour du service en salle pour les bars et restaurants

Un espace de convivialité au marché de Talensac

Ce nouvel espace, ouvert du mardi au dimanche de 8h à 14h et le jeudi de 16h à 20h (nocturne expérimentale) selon les mêmes règles sanitaires que les restaurants, propose des dégustations et une petite restauration. Doté d’une terrasse extérieure, il vise à promouvoir les produits du marché de Talensac et renforcer sa dynamique.

Les piscines

Accessibles aux mineurs et aux associations depuis le 19 mai, les piscines nantaises rouvrent au public avec un protocole sanitaire adapté et des jauges limitées.
À lire : La réouverture des piscines à Nantes

Reprise du sport en salle pour les adultes

À noter : les événements sportifs peuvent recevoir du public à hauteur de 65%  de la jauge de l'établissement, avec un maximum de 5 000 personnes assises.

Les transports en commun de la TAN

À compter du mercredi 9 juin, l’offre de réseau de transports en commun évolue, en lien avec le couvre-feu décalé à 23h.
Toutes les lignes de transports en commun (dont navette aéroport) retrouvent leur service normal jusqu’à 0h30. Seul le service de nuit des vendredis et des samedis au-delà de 0h30 n'est pas remis en service.
Plus d'infos sur le site de la TAN

Les réouvertures depuis le 19 mai

Les terrasses

Les terrasses des bars, cafés et restaurants ont rouvert depuis le 19 mai. La Ville de Nantes et Nantes Métropole reconduisent le dispositif des terrasses éphémères et la piétonisation de plusieurs rues de Nantes Centre.
À lire : Déconfinement : le retour des terrasses et des rues piétonnes

Les rues réservées aux piétons 24 h/24 :

Les rues réservées aux piétons en soirée * :

* Ces horaires seront adaptés aux différentes étapes du couvre-feu (jusqu’à 21 h à partir du 19 mai, 23 h à partir du 9 juin) avant une levée définitive des restrictions le 30 juin, si les conditions sanitaires le permettent.

Les parcs et jardins

Les squares, jardins et parcs à enclos de Nantes reprennent leurs horaires saisonniers habituels et fermeront leurs portes entre 18h45 et 20h, selon les sites. Pour rappel, habituellement, les 25 espaces verts à enclos de Nantes ouvrent toute l’année leurs portes le matin entre 8h30 et 9h, mais l’horaire de fermeture le soir varie en fonction des lieux et des saisons.

À noter : Les jardins collectifs (jardins familiaux et jardins partagés) restent accessibles uniquement pour la pratique du jardinage, dans le respect des mesures sanitaires et dans le cadre des nouveaux horaires fixés par le couvre-feu national.

Les cinémas

Les salles de cinéma accueillent du public avec une jauge de 35% dans un premier temps.
À lire : 3 questions à Caroline Grimault, directrice du cinéma Katorza.

Les musées et lieux culturels nantais

Les musées, le château des ducs de Bretagne, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, les galeries, l'espace Cosmopolis sont tous ouverts.
Le Planétarium reste fermé pour travaux. Réouverture prévue le 19 juin.
Le musée Jules Verne rouvre le 26 juin, avec une nouvelle exposition.

Bibliothèques et médiathèques

Les 4 médiathèques Lisa-Bresner, Luce-Courville, Jacques-Demy, Floresca-Guépin, et les 4 bibliothèques du Breil, de Chantenay, de la Halvêque et de la Manufacture sont ouvertes aux horaires habituels.

En savoir plus