Les mesures au 30 juin
À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées ou levées :
- pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus
- levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...) et fin des restrictions dans les cantines d'entreprise et les lieux de culte
- compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs, 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
- maintien des mesures barrières et distanciation
Les concerts et festivals debout peuvent reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié :
- une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle est de 100 %
- un pass sanitaire est exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle
- le port du masque est obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire
- pour les événements où le pass sanitaire est en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque n'est pas obligatoire mais est recommandé.
Les mesures au 17 juin
- à partir du 17 juin 2021, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Il reste obligatoire dans les milieux clos (entreprises, magasins, transports...)
- le port du masque reste obligatoire dans les transports publics
- le couvre-feu à 23h00 est levé dès le dimanche 20 juin
- les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin
À noter : le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique.
Les réouvertures depuis le 9 juin
Les bars / restaurants
Les terrasses extérieures peuvent exploiter 100% de la capacité, à condition de respecter un effectif de 6 maximum par table. Il est aussi possible de retrouver les salles pour boire et manger – à l’intérieur, la jauge est fixée à 50% et les tables peuvent accueillir 6 personnes maximum.
À lire : Le retour du service en salle pour les bars et restaurants
Un espace de convivialité au marché de Talensac
Ce nouvel espace, ouvert du mardi au dimanche de 8h à 14h et le jeudi de 16h à 20h (nocturne expérimentale) selon les mêmes règles sanitaires que les restaurants, propose des dégustations et une petite restauration. Doté d’une terrasse extérieure, il vise à promouvoir les produits du marché de Talensac et renforcer sa dynamique.
Les piscines
Accessibles aux mineurs et aux associations depuis le 19 mai, les piscines nantaises rouvrent au public avec un protocole sanitaire adapté et des jauges limitées.
À lire : La réouverture des piscines à Nantes
Reprise du sport en salle pour les adultes
- la pratique en intérieur est à nouveau autorisée pour les sports sans contact uniquement
- les salles de sport peuvent rouvrir avec respect de jauges et de protocoles adaptés
- les compétitions adultes peuvent reprendre normalement pour toutes les pratiques en extérieur. Elles peuvent reprendre en intérieur seulement pour les pratiques individuelles et sans contact
- pour les sports de contact, la reprise est possible mais en conditions extérieures uniquement. Les entraînements de football devraient pouvoir reprendre à cette date.
À noter : les événements sportifs peuvent recevoir du public à hauteur de 65% de la jauge de l'établissement, avec un maximum de 5 000 personnes assises.
Les transports en commun de la TAN
À compter du mercredi 9 juin, l’offre de réseau de transports en commun évolue, en lien avec le couvre-feu décalé à 23h.
Toutes les lignes de transports en commun (dont navette aéroport) retrouvent leur service normal jusqu’à 0h30. Seul le service de nuit des vendredis et des samedis au-delà de 0h30 n'est pas remis en service.
Plus d'infos sur le site de la TAN
Les réouvertures depuis le 19 mai
Les terrasses
Les terrasses des bars, cafés et restaurants ont rouvert depuis le 19 mai. La Ville de Nantes et Nantes Métropole reconduisent le dispositif des terrasses éphémères et la piétonisation de plusieurs rues de Nantes Centre.
À lire : Déconfinement : le retour des terrasses et des rues piétonnes
Les rues réservées aux piétons 24 h/24 :
- secteur Graslin : place Graslin, rue Piron, rue Racine (entre la rue Franklin et la place Graslin), rue Jean-Jacques Rousseau
- rues Saint-Léonard, Cheval-Blanc et Armand-Brossard (sections au sud de la rue Hôtel de Ville)
- rue Grande-Biesse (entre la rue Michel-Rocher et le Quai Hoche)
- rue Léon-Jamin
- rue du Marais
- rue Léon-Blum
- rue Fénélon
Les rues réservées aux piétons en soirée * :
- rue Joffre 19h – 1h30
- rue Lebrun 15h – 1h30
- rue des Carmélites 16h-1h30 en semaine / 11h – 1h30 le week-end
- rue Beausoleil 17h - 1h30 du mardi au samedi
- rue Fouré (entre les rues Monteil et Saverne) et rue de Colmar 19 h -1h30
* Ces horaires seront adaptés aux différentes étapes du couvre-feu (jusqu’à 21 h à partir du 19 mai, 23 h à partir du 9 juin) avant une levée définitive des restrictions le 30 juin, si les conditions sanitaires le permettent.
Les parcs et jardins
Les squares, jardins et parcs à enclos de Nantes reprennent leurs horaires saisonniers habituels et fermeront leurs portes entre 18h45 et 20h, selon les sites. Pour rappel, habituellement, les 25 espaces verts à enclos de Nantes ouvrent toute l’année leurs portes le matin entre 8h30 et 9h, mais l’horaire de fermeture le soir varie en fonction des lieux et des saisons.
À noter : Les jardins collectifs (jardins familiaux et jardins partagés) restent accessibles uniquement pour la pratique du jardinage, dans le respect des mesures sanitaires et dans le cadre des nouveaux horaires fixés par le couvre-feu national.
Les cinémas
Les salles de cinéma accueillent du public avec une jauge de 35% dans un premier temps.
À lire : 3 questions à Caroline Grimault, directrice du cinéma Katorza.
Les musées et lieux culturels nantais
Les musées, le château des ducs de Bretagne, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, les galeries, l'espace Cosmopolis sont tous ouverts.
Le Planétarium reste fermé pour travaux. Réouverture prévue le 19 juin.
Le musée Jules Verne rouvre le 26 juin, avec une nouvelle exposition.
Bibliothèques et médiathèques
Les 4 médiathèques Lisa-Bresner, Luce-Courville, Jacques-Demy, Floresca-Guépin, et les 4 bibliothèques du Breil, de Chantenay, de la Halvêque et de la Manufacture sont ouvertes aux horaires habituels.