2023-09-08T09:59:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cosmopolis/expo%20What%20the%20Foot%20%c2%a9%20Virginie%20Nguyen%20Hoang%20%20Collectif%20Huma.jpg

Le sport en « Décryptages » à Cosmopolis

Actualités- Mis à jour le 08 septembre 2023

L’espace international de la Ville de Nantes et ses partenaires invitent à s'interroger sur le sport et sa place dans nos sociétés à travers des expositions, conférences, ciné-débats et ateliers. Les explications de sa directrice, Carole Reux.

Pendant le mois de « Décryptages », 8 expositions, 9 conférences et tables-rondes, 4 ateliers et 10 ciné-débats vont questionner le sport et ses dimensions sociales, historiques, géopolitiques et économiques. Ici, l’expo What the Foot (© Virginie Nguyen Hoang - Collectif Huma).
Pendant le mois de « Décryptages », 8 expositions, 9 conférences et tables-rondes, 4 ateliers et 10 ciné-débats vont questionner le sport et ses dimensions sociales, historiques, géopolitiques et économiques. Ici, l’expo What the Foot (© Virginie Nguyen Hoang - Collectif Huma).

Votre nouveau temps fort de rentrée porte sur le sport. Pourquoi ce choix ?

« Ce thème s'est imposé assez naturellement puisque Nantes accueille quatre matchs de la Coupe du monde de rugby en 2023 et, pour la première fois de son histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Ce sont deux gros événements internationaux qui impliquent un large public. Le sport baigne notre quotidien ! À titre individuel, quasiment tout le monde le pratique, l'a pratiqué, ou s'y intéresse. Il est vecteur de cohésion sociale et à l'origine de grandes joies partagées, comme le prouve l'engouement pour le Tour de France ou la Coupe du monde ».

Comment s'articule ce « Décryptages » ?

« Cette thématique touche un champ extrêmement vaste qui permet d'aborder des questions sociétales, historiques, géopolitiques, économiques, de santé ou d'égalité... Nous avons imaginé un grand pôle autour des enjeux de la Coupe du monde de rugby et des JO à travers des films, des expositions et des conférences. On aborde par exemple l'aspect urbain à travers les films qu'on présente, en se demandant ce que vont devenir les infrastructures après les JO ou quel impact l'événement peut avoir sur les habitants. À côté de ça il y a tout un panel autour du sport … On ne s'est rien interdit d'aborder. On aura par exemple une exposition qui parle des violences sexuelles, une série de reportages dans différents pays du monde pour montrer comment le foot peut être un élément d'émancipation pour les jeunes filles et comment elles se battent pour avoir cette liberté, ou encore une exposition qui illustre le lien entre le sport et les sciences. »

Quels sont, pour vous, les incontournables ?

« Je conseille d'aller voir l'exposition Planète Rugby qui rassemble à la fois des photos de l'AFP et des objets de la collection de Ludovic Mocard, le patron du pub nantais Little William, tout en  donnant des infos clés dans une ambiance sonore avec des hymnes nationaux ! Côté film, j'ai un coup de cœur pour le documentaire Des Elles en sport des studios Bellarue dont l'équipe a recueilli des paroles de filles et femmes engagées dans le monde sportif dans le quartier Bottière-Halvêque. J'incite également les visiteurs à assister à la conférence de Wladimir Andreff, célèbre économiste du sport, qui questionne le coût des JO. Sans oublier l'atelier dédié au haka et le défilé farfelu de vêtements sportifs en matériaux récupérés conçus par la compagnie le DéJoyeux ! »

Pratique

« Décryptages : il va y avoir du sport ! » : du 11 septembre au 8 octobre 2023 à Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes. Gratuit. Agenda et programme complet sur le site de Cosmopolis.