2022-09-13T15:07:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/cosmopolis/cosmopolis-decryptages-800.jpg

Cosmopolis questionne la dynamique démographique mondiale

Actualités Publié le 13 septembre 2022

Du 12 septembre au 9 octobre 2022, Cosmopolis et ses partenaires invitent à réfléchir aux enjeux de la population mondiale dans le cadre du temps fort « Décryptages ».

L'exposition photographique « Japon, le pays du soleil couchant » traite du vieillissement du Japon et du boom du business lié au 3ème âge.
L'exposition photographique « Japon, le pays du soleil couchant » traite du vieillissement du Japon et du boom du business lié au 3ème âge.

2050 : 10 milliards sur terre ? Pour son temps fort de la rentrée, Cosmopolis propose de s'interroger sur la population mondiale et d'en découvrir les multiples enjeux à l'espace international de Nantes et dans d'autres lieux pendant un mois. « Dans 30 ans, le monde aura profondément changé, explique Carole Reux, la directrice. L'explosion démographique qu'on nous annonce à l'échéance 2050 avec jusqu'à 11 milliards d'habitants est plus complexe qu'elle n'y paraît. La population augmente mais pas partout et pas de la même façon selon les continents : d'ici 30 ans, l'Afrique concentrera un peu plus de 50% de cette croissance tandis qu'il y aura un déclin et un vieillissement de la population en Europe et en Asie. Ce sera par ailleurs un monde dans lequel il manquera plusieurs centaines de millions de femmes.  ». 

Pour analyser ces bouleversements à l'échelle mondiale, elle et son équipe ont concocté une programmation pluridisciplinaire qui croise les regards des experts et des penseurs, des artistes et des intellectuels, des citoyens et des citoyennes. Parmi les temps forts : l'exposition photographique à la fois drôle et triste « Japon, le pays du soleil couchant » sur le vieillissement du Japon et le boom du business lié au 3ème âge  (du 12 septembre au 9 octobre à Cosmopolis), la rencontre avec Emmanuel Pont intitulée « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? (le 1er octobre à Cosmopolis), la conférence de Gilles Pison autour du thème « Sommes-nous trop nombreux sur terre ? » ( le 27 septembre à Cosmopolis), la projection du film Soleil Vert dont l'action futuriste se déroule en 2022 (le 2 octobre au Cinématographe) et le concours d'éloquence des 15-25 ans (le 23 septembre à la médiathèque Luce Courville et le 8 octobre à Cosmopolis).

« Ce sujet, aussi beau que vaste, touche à des politiques publiques et internationales et permet d'aborder les thèmes de l'alimentation, du changement climatique, de l'urbanisation et de l'éducation ou de poser des questions plus philosophiques sur notre rapport au monde et à l’avenir de l’humanité », résume la directrice.

Toute la programmation (PDF ; 576 Ko)