2020-06-18T14:06:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/ehpad/ephaddeconf675.jpg

Actualités Publié le 18 juin 2020

Ehpad : Vers un déconfinement progressif et sécurisé

Alors que le déconfinement se poursuit, le sourire revient dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad).  Dès les prochains jours, les résidents pourront en effet accueillir plus facilement leurs proches.

Les résidents pourront recevoir leurs proches dans leur chambre à partir du 22 juin.
Les résidents pourront recevoir leurs proches dans leur chambre à partir du 22 juin.

C’était l’une des annonces très attendues du discours présidentiel du 14 juin dernier : le déconfinement des Ehpad va bel et bien se poursuivre, de manière progressive et sécurisée, grâce à une série d’assouplissement des mesures sanitaires. « Un vrai soulagement, de l’aveu d’Emmanuel Cormier, directeur de l’Ehpad de la Haute Mitrie, c’est une excellente nouvelle pour les équipes et les résidents qui retrouvent le sourire ! ».
 
Dans les prochains jours, les familles pourront donc plus facilement visiter leurs proches, sans rendez-vous, dans les établissements ne comptant plus de cas probables ou avérés de Covid-19. «Les proches pourront même se rendre dans les appartements privés des résidents, mais ils devront rester masqués (y compris les enfants en âge de porter un masque) et respecter les gestes barrières, précise Emmanuel Cormier. Nous invitons cependant les familles à limiter les visites à deux personnes. » À l’Ehpad de la Haute-Mitrie, les visites auront lieu de 13h à 17h30 du lundi au dimanche. Pour le moment, les visiteurs devront toujours signer la charte à l’entrée de l’établissement et prendre leur température.

Les activités reprennent petit à petit

Au fur et à mesure de la levée des réglementations, les temps collectifs reprennent. À l’Ehpad de la Haute Mitrie, des animations collectives sont organisées depuis le 8 juin (atelier mémoire, atelier musical), par groupe de 4 ou 5 personnes. De même, les interventions paramédicales et les nouvelles admissions en Ehpad et en accueil de jour sont de nouveaux autorisées. « La vie reprend son cours dans les Ehpad. Mais il faudra encore patienter un peu pour organiser des repas de famille ou des sorties à l’extérieur de l’Ehpad. »

Ehpad, des concerts sous les fenêtres

« Le coronavirus a été très difficile, mais cette période nous a permis de nous réinventer et d’accélérer des projets que nous avions en tête depuis quelques mois, comme la solution de visioconférence », continue Emmanuel Cormier. À terme, la visioconférence pourrait être pérennisée au sein de l’Ehpad de la Haute Mirtrie, auprès des résidents dont les proches vivent à l’étranger. De même, d’autres concerts sous les balcons seront très probablement programmés cet été.

Une centenaire souffle ses bougies à l’Ehpad Chambellan

Madame Chaillou a fêté ses 100 ans à l’Ehpad Chambellan le 16 juin dernier. Toujours en forme et très heureuse de souffler ses bougies, elle a pu communiquer avec ses proches en visioconférence.
Madame Chaillou a fêté ses 100 ans à l’Ehpad Chambellan le 16 juin dernier. Toujours en forme et très heureuse de souffler ses bougies, elle a pu communiquer avec ses proches en visioconférence.

Ça peut vous intéresser