2020-03-24T16:57:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/ehapdvisio675.jpg

Actualités Publié le 24 mars 2020

Ehpad : des vidéo-conférences pour lutter contre l’isolement

Alors que les mesures de confinement se renforcent dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un service de vidéo-conférence est proposé aux résidents pour garder contact avec leurs proches.

Six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) municipaux ont été dotés d’équipement de vidéoconférence.
Six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) municipaux ont été dotés d’équipement de vidéoconférence.

Pour protéger la santé des résidents, les visites et les activités nécessitant la participation d’un intervenant extérieur sont interdites dans les EHPAD depuis le 9 mars 2020. Les mesures de confinement ont également été renforcées lundi 23 mars. Désormais, pour éviter tout risque, les résidents sont invités à rester dans leurs chambres, les repas ne sont plus pris en collectivité et les activités de groupes sont annulées.

Pour lutter contre l’isolement et l’ennui que peuvent ressentir les résidents les moins autonomes, la Ville de Nantes a installé un dispositif de vidéo-conférence dans les six Ehpad municipaux la semaine dernière. Il sera déployé tout au long de la semaine. « C’est une idée qui a commencé à germer il y a quelques mois. Le coronavirus a accéléré le processus », explique Fanny Auzeral, responsable du service qualité et référente crise au sein du département prévention et solidarités.

À l’Ehpad Chambellan, le dispositif est en activité depuis dimanche 22 mars. Quatre personnes âgées en ont déjà profité et quinze rendez-vous sont programmés cette semaine. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce service à nos résidents, explique Julie Muraillon, animatrice. C’est un bonheur pour eux de pouvoir converser avec leurs proches et de continuer de voir grandir leurs petits enfants. Pour les familles c’est aussi très rassurant de garder le contact et de voir leur aînés en bonne santé. »

Protéger les résidents et les agents

Tous les agents travaillant dans les EHPAD de la ville ont été équipés de masques chirurgicaux (2 par agent et par poste ) ou FFP2 en fonction de la situation de santé des résidents. De même des équipements complémentaires sont également disponibles ( de type charlottes,  sur-blouses...) permettant de renforcer la protection des personnels soignants. Les masques de type FFP2 ont  été livrés dans chaque établissement. Ils permettent de protéger leurs porteurs des gouttelettes et des particules en suspension dans l'air. Ils seront mis à disposition des personnels si jamais un cas potentiel de Coronavirus était détecté.

 

À noter

La Ville recrute des soignants pour les EHPAD

En raison des mesures de confinement, la collectivité recrute des soignants en renfort pour les Ehpad municipaux. Les candidats peuvent postuler ici : https://bit.ly/emploi-EHPAD

Les candidatures sont ouvertes aux personnes diplômées, en cours de formation, en pause ou à la retraite.