Place au vélo invite les habitants de la métropole et autres curieux à vivre l’événement Débord de Loire au guidon d'une petite reine ! Temps fort de la manifestation : la grande véloparade de 14 km organisée samedi – journée mondiale pour le vélo – dans le sillon de la parade nautique. Le top départ est donné en musique à 16h56 au niveau de la tour à plomb à Couëron pour une arrivée prévue à 18h45 à Nantes. Une manière originale de contempler les 200 bateaux des deux flottilles maritime et fluviale menées par trois grands trois-mâts : le Belem, le Français et l'Oosteschelde.
« Le vélo est le moyen idéal pour suivre la parade nautique car il se déplace quasiment à la même vitesse que le bateau, souligne Annie-Claude Thiolat, présidente de Place au Vélo. 8 000 cyclistes devraient partager avec nous ce moment très convivial. Au-delà de la véloparade, on promeut le vélo comme l'un des moyens de transports les plus faciles pour venir sur l'événement et profiter des animations proposées sans s'encombrer de voitures. Quatre parkings seront mis à disposition des cyclistes ».
L'association anime également tout le week-end un cyclovillage réunissant sur le quai de la Fosse les partenaires vélo de la Métropole. Au programme : une piste pour s'essayer à une multitude de vélos – dont le cargo, très prisé des familles –, des sessions d'éducation à la mobilité dédiées aux enfants et des surprises.
Circulation modifiée = vélos sécurisés
Pour garantir la sécurité du public et le bon déroulement des animations, la voie métropolitaine qui va de Couëron à Saint-Herblain en passant par Indre sera fermée à la circulation pendant la durée de la manifestation. À Nantes, la rue des Usines sera en sens unique, tandis que le boulevard de la gare de Chantenay jusqu'à l'arrivée sera configuré en site propre avec une déviation des bus. « Près de 50 anges-gardiens bénévoles, sans qui rien ne serait possible, assureront la sécurité des participants », précise Place au Vélo.
À noter encore : deux TER et un train en configuration « jumbo vélo » seront proposés aux cyclistes (vers 13h22, 15h22 et 16h04) pour rejoindre Couëron au départ de la gare de Nantes.
Sortie vélo vintage dimanche à Mauves-sur-Loire
Enfilez vos plus belles tenues vintage et enfourchez votre vieux vélo pour une balade conviviale reliant les communes de Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire ce dimanche ! Le rendez-vous est donné sur le chemin de halage, à 10h. Au départ de la cale de Mauves-sur-Loire, le circuit de 18 km, accessible à tous, passe par Thouaré, Saint-Luce, franchiit la Loire puis se poursuit par Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle-Basse-Mer avant de revenir vers Mauves. On en profite pour participer aux différentes animations organisées sur le parcours dans les trois communes, avant de partager un grand pique-nique !