2019-09-06T10:43:48Z

La garde d'enfants à domicile

Vous pouvez  faire garder vos enfants en employant une personne qui intervient à votre domicile. La garde partagée, organisée avec une autre famille, est aussi possible.

La garde à domicile est moins connue que les crèches multi-accueils ou les assistants maternels. Elle comporte de nombreux avantages. Vous pouvez y recourir pour une garde régulière à l'année ou plus ponctuelle, de quelques heures à plusieurs jours. 

Une organisation familiale confortable

Votre enfant reste à la maison avec la même personne, chaque jour. Il peut vivre à son rythme dans un environnement familier et rassurant. En cas de maladie, votre enfant est gardé et vous n'êtes pas obligé d'interrompre votre travail.
La garde à domicile s'occupe de votre enfant et assure les tâches qui lui sont liées : préparation des repas, jeux, lecture, chanson, dessin, promenades au parc et sorties à la ludothèque.

3 possibilités pour faire appel à la garde à domicile

Combien ça coûte ?

Vous êtes particulier-employeur et la personne qui garde votre enfant est votre salariée. Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur au salaire horaire minimum conventionnel de niveau 2.
Vous pouvez rémunérer la personne salariée par chèque emploi service universel (CESU) pré-financé.
Pour une simulation, rendez-vous sur le site Pajemploi.

L’employeur doit prendre en charge 50 % des frais de transport en commun de la personne salariée.

Plus d’informations sur le portail officiel du réseau Particulier emploi.

Quelles aides de la Caf ?

En fonction de votre situation et de vos ressources, vous pouvez bénéficier du "complément de libre choix du mode de garde" versé par la Caf dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) .
Si vous cumulez garde à domicile et assistante maternelle, les aides de la Caf sont plafonnées. Prenez contact avec votre conseiller Caf pour vérifier vos droits.

Un avantage fiscal intéressant

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes versées pour l’emploi d’une personne à votre domicile (salaires et cotisations sociales ou sommes versées à un organisme).

La garde partagée, une solution avantageuse

Le principe est simple : deux familles se mettent d’accord pour embaucher une seule personne et faire garder leurs enfants ensemble au domicile de l’une ou l’autre famille, ou en alternance.

Les avantages :

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)