2021-03-23T12:21:33Z

Article d'info

Expression du groupe Gauche Commune

Chaque mois, les élus de de Gauche Commune s'expriment sur un sujet. En juin 2022, voici le thème de leur tribune.

Tout augmente, sauf les salaires

Conséquence des crises majeures que nous traversons et de la spéculation, les prix flambent et impactent lourdement le pouvoir d’achat des Nantaises et des Nantais. L’inflation, établie à 4,8 % en avril, met à mal les budgets des ménages, principalement sur des postes incompressibles  (énergie, alimentation, transports, logement).
Afin de pallier aux désastreuses contractions du pouvoir d’achat de nos concitoyens, la Ville a déployé de nombreux dispositifs solidaires, notamment d’action sociale : fonds de soutien, aides en nature ou monétaires …
Il est maintenant du rôle de l’État de prendre la mesure des choses et de provoquer un véritable électrochoc sur les salaires et les pensions comme de rétablir les capacités d’action des collectivités locales en renonçant aux coupes claires prévues dans leurs budgets !
Les entreprises n'ont jamais tiré autant profit du travail. En 2021, le CAC 40 a affiché l'indécent record de bénéfices de 137 milliards d'euros. Ce sont les salariés qui créent la richesse par leur travail. L’État doit prendre sa part dans la discussion en augmentant le SMIC, en imposant partout le dialogue social pour revaloriser les salaires. Comme employeur, il doit donner l'exemple en agissant sur le point d'indice des fonctionnaires.... gelé depuis dix ans !

 

 

Contact

Pour en savoir plus