2019-12-09T15:35:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/bureaudelaterre/ecoeve-nov2019-675.jpg
Pour un éco-événement réussi !

Pour un éco-événement réussi !

Vous organisez un événement sur l'espace public, et si désormais votre événement devenait "éco-événement" ? Facile avec ce parcours simple, fruit des accompagnements de Nantes Métropole pour des événements responsables et durables. Suivez le guide !

Intégrez la transition énergétique dans votre événement !

Repenser nos déplacements, son alimentation, sa gestion des déchets ou encore sa consommation énergétique, ça marche aussi pour un événement !

L'engagement 26 de feuille de route sur la Transition énergétique encourage le développement de manifestations durables sur le territoire avec un cap à atteindre : 1001 éco-événement d'ici 2025. De nombreuses directions de Nantes Métropole organisent des événements tout au long de l'année, sur l'espace public. Avec ses nombreuses expériences, Nantes Métropole propose un guide répertoriant les objectifs à tenir et les ressources mobilisables sur le territoire.

Ces objectifs sont issus de 150 retours d’expériences d’événements suivis par Nantes Métropole, les 24 communes, un collectif de prestataires et l’association Réseau éco-événement (REEVE). Ils s’appuient sur les actions "incontournables” du premier niveau du label proposé par l’association REEVE.  

La demande d’autorisation d’occupation de l’espace public

L'organisation d'une manifestation, qu'elle soit sportive, récréative, culturelle ou encore commerciale, impliquant une occupation temporaire du domaine public (place, voie publique) est soumise à une demande d'autorisation auprès du Maire de la commune ou de la Présidente de la Métropole, selon l'espace concerné.
Cette étape est un préalable indispensable à l’organisation de votre événement.
Un délai minimum de 3 mois est requis.

Organiser une manifestation festive à Nantes Organiser une manifestation commerciale à Nantes

Les 7 règles d'or de l'éco-événement

Que vous soyez organisateurs de grands rendez-vous culturels, festifs ou sportifs ou bien dans la préparation de plus petits événements, Nantes Métropole vous invite à suivre ce parcours !Pour bénéficier sereinement des ressources mises à disposition pour l'organisation de votre événement, une anticipation d’au minimum de 4 mois est fortement recommandée.

Les ressources de Nantes Métropole et ses partenaires

Vous organisez un événement sur l’espace public

Le Défi “1001 événements” de Nantes Métropole : Accompagnement gratuit dans la limite de 40 événements par an, applicable au-delà de 500 participants.
Selon la commune d’accueil, des accompagnements sont également possibles.