2024-03-25T14:06:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/handiclap/Equipage_800.jpg

Une expo « généreuse » au festival Handiclap

Actualités- Mis à jour le 25 mars 2024

Temps fort de la 37e édition, l'exposition Équipage d'un même navire, présentée à la Maison des Hommes et des techniques jusqu'au 31 mars 2024, invite à porter un autre regard sur la création artistique.

L'exposition
L'exposition "Équipage d'un même navire" donne à voir le travail de quatre artistes, en situation de handicap ou sensibilisés au handicap, ainsi que sept œuvres collectives © DR.

Fidèle à ses valeurs inclusives, le festival Handiclap lance sa nouvelle édition avec l'exposition Équipage d'un même navire, réalisée par des artistes en situation de handicap. « Cette thématique m'a été inspirée par une citation d'Antoine de Saint-Exupéry qui dit : "Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire", explique Guillaume Brochet, coordinateur et responsable du projet artistique du festival. J'ai trouvé que ça valorisait vraiment les notions de solidarité et de coopération qui nous tiennent à cœur, tout en faisant le lien avec l'environnement et ses problématiques actuelles mais aussi avec la Maison des Hommes et des Techniques qui est le musée des chantiers navals de Nantes ».

« Parcours singulier »

Dessins, photographies, sculptures, installations... Éclectique, l'exposition donne à voir le travail de quatre artistes, en situation de handicap ou sensibilisés au handicap, ainsi que sept œuvres collectives, issues d'ateliers menés tout au long de l'année au sein d'établissements médico-sociaux, parfois en coopération avec des structures de champs socioculturel dans une démarche de mixité et d'inclusion.

« On a un très bon partenariat avec Pick Up Production qui fait beaucoup pour l'accessibilité, se félicite Guillaume Brochet. L'association a permis aux jeunes de l’IME Val-Lorie de Saint-Herblain de participer à toute une série d'ateliers d'arts plastiques afin de produire quatre grandes œuvres qui ont été réalisées aux ateliers de Chanzy avec des artistes résidents ».

Parmi les autres œuvres à découvrir : trois productions originales de l'artiste Nicolas Duval Arnould inspirées de la science fiction, une grande fresque de 70 dessins réalisée par le foyer de vie Les Touches ou encore deux installations en fer forgées – une queue de baleine et un éléphanteau – confectionnées avec du matériel de récupération par les jeunes accompagnés par l'association l'Étape. « L'approche de ces artistes au parcours singulier a quelque chose de fondamentalement généreux, tournée vers l'autre », s'enthousiasme l'équipe du festival. Venez la découvrir !

Une 37e édition éclectique et pluridisciplinaire

Organisé par l'Apajh 44, le festival Handiclap remonte ses chapiteaux au parc des Chantiers du 28 au 31 mars avec l’intention inchangée de changer les regards sur le handicap. « On constate une vraie évolution du festival sur les enjeux d'accessibilité au public, se réjouit Guillaume Brochet. Les partenaires sont de plus en plus nombreux à s'associer au festival, que ce soit le Grand T qui nous aide depuis des années ou plus récemment le Passage Sainte-Croix ». Pointue et grand public, la programmation mêle musique, spectacle vivant, exposition et propositions inattendues (concert dans le noir,  lecture dansée, relaxation, chasse aux œufs...). Parmi les temps forts : les concerts des rappeurs belges de Choolers Distorsion (le 28 mars) et des Sablais Léonie (le 29 mars), le concert dessiné Dans la jungle (le 30 mars) et le catch kids club (le 31 mars).