Porté par 400 bénévoles, le rendez-vous sportif et populaire s'installe à Nantes et réunit les cinq départements bretons autour de leurs jeux traditionnels pour une seconde édition prometteuse. « Cette grande fête ouverte à tous vise à créer des liens entre Nantes et le reste de la Bretagne. Elle porte des valeurs d'inclusion, de solidarité et d'ouverture », rappelle Florian Le Teuff l’un des fondateurs de la manifestation et adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons.
Nouveauté 2023 : l'implantation du festival sur la place Duchesse-Anne, avec le château des Ducs de Bretagne comme épicentre de l'événement. « Le village, baptisé Village à Nantes, sera inauguré à l'occasion de la Nuit du VAN que nous intégrons le 1er juillet, en proposant un fest-noz décalé, artistique et culinaire dans la cour du château. Pendant dix jours, on y retrouvera tout ce qui fait la singularité des Jeux de Bretagne avec un accès ouvert à tous aux sports athlétiques et jeux d'adresse bretons : palet, lancer de botte de paille... L'idée est de faire vivre les traditions et d'en inventer de nouvelles, à l'image du basket bol, concours de lancer de bols bretons plébiscité l'an passé et que nous renouvelons cette année ».
Un temps fort chaque jour
Signe de la montée en puissance de l'événement : la grande parade des bagadoù et cercles celtiques dans le centre-ville de Nantes prévue dimanche 2 juillet. Pour ces douze heures de musique et de danse, les 400 artistes issus des cinq départements seront accompagnés par une véloparade et par 500 enfants qui apprennent le breton.
« Chaque journée du festival aura son temps fort », se réjouit l'élu. Lundi sera ainsi consacré à un hommage en musique à Jean-Paul Corbineau, chanteur des Tri Yann disparu en novembre dernier par Jean-Louis Jossic, Gilles Servat Gweltaz Adeux et des élèves de 5 classes de Nantes et Saint-Herblain, mardi à l'insolite spectacle Drag Queen Amann, mercredi à la danse avec des initiations, des démonstrations et un fest noz et jeudi à langue bretonne. Bonne ambiance garantie le vendredi avec une journée karoké où l'on pourra reprendra en chœur les tubes d'artistes emblématiques issus de Bretagne comme Matmatah, Niagara, Billy the kick ou Elmer Food Beat. Samedi sera consacré aux finales et dimanche à la remise des médailles par l'humoriste Tanguy Pastureau. « C'est le parrain de l'édition. Il correspond à l'état d'esprit du comité d'organisation. Il sait parler de la Bretagne avec autodérision » !
Programme complet sur le site des Jeux de Bretagne.