Le centre d’hébergement Mellinet, nouveau départ pour les sans-abri
Pont Anne-de-Bretagne : réouverture dans un sens le 7 juillet
Débord de Loire : quelles sont les stars de la parade nautique ?
[Appel à témoigagnes] Vous faites du sport hors d’un club à Nantes : …
Rendez-vous de proximité : 38 rencontres avec vos élus au plus près d…
Volley : la « volonté de revanche » des Neptunes avant la finale
La plateforme d’interprétariat accessible, une innovation qui REISO’N
Publié le 29 avr. 2024
Dernière mise à jour 29 avr. 2024
Dès le mois de juin, plusieurs accueils de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et du CCAS participeront à une expérimentation . Objectif ? Mettre en place une plateforme d’interprétariat accessible par téléphone aux personnes sourdes et malentendantes. A l’origine de cette avancée majeure : le réseau REISO’N.
Résonne, raisonne… ou REISO’N comme Réseau Echange Interservice pour les Sourds à Nantes. Plus qu’un mot, plus qu’un acronyme, REISO’N est un collectif d’agentes et d’agents publics qui œuvre depuis 2021. Si ce collectif compte aujourd’hui une vingtaine de membres, il s’est progressivement développé « Suite à une formation de 6 ans en langue des signes française (LSF), j’ai eu pour mission l’ouverture d’une permanence spécifique au CCAS à destinations des personnes sourdes et malentendantes de la métropole » détaille Anne-Sophie Cormerais, assistante sociale et coordinatrice accessibilité universelle au CCAS de Nantes. Si la permanence fonctionne bien, elle suscite quelques interrogations. « Rapidement j’ai senti une forme de solitude professionnelle, avec la nécessité de partager, d’échanger, de pratiquer et de co-construire au sein de la collectivité » poursuit-elle.
Anne-Sophie Cormerais décide alors en 2017 de se rapprocher de la Mission Handicap (aujourd’hui intégrée à la direction égalité), pour créer un réseau interne, constitué de personnel sensibilisé à l’accueil des personnes sourdes et malentendantes, ou souhaitant l’être. Nina Trapon, cheffe de projet accessibilité universelle à la direction égalité l’aide à constituer ce réseau et à le formaliser dès 2021. « Avec Nina et l’ensemble des agents, nous nous sommes rapidement mis au travail » précise Anne-Sophie Cormerais « On peut mettre à l’actif de REISO’N l’interprétariat des conseils municipaux et métropolitains en LSF, mais aussi une sensi-formation de 3 jours d’un groupe d’agents à l’accueil du public sourds, complété par des cafés-signes qui permettent de pratiquer régulièrement ».
De belles réalisations, en lien avec les objectifs fixés : innover, informer, sensibiliser, mais aussi recenser les besoins de formation, et favoriser l’interconnaissance. Loin de se satisfaire du chemin parcouru, les perspectives du réseau sont aujourd’hui nombreuses : sensibilisations, mise en place d’un marché d’interprétariat au sein de la collectivité ou guide des bonnes pratiques pour l’accueil du public sourd.
Cap sur la plateforme d'interprétariat accessible
Mais la principale perspective du réseau REISO’N en 2024 c’est l’expérimentation d’une plateforme d’interprétariat accessible. Au-delà de la simple obligation réglementaire, la plateforme sera un service innovant qui permettra un meilleur accès au service public pour toutes et tous.
En France, ce sont 5 millions de personnes qui ont un trouble auditif déclaré. 300.000 personnes sont qualifiées de sourdes profondes et 70 % des sourds et sourdes sont illettrés. L’accessibilité renforcée aux services publics locaux s’impose donc comme un enjeu primordial dans la relation aux usagers. Cette plateforme d’interprétariat et sa déclinaison physique sont donc des réponses très concrètes aux besoins des personnes sourdes et malentendantes.
Cinq questions à Nina Trapon pour mieux comprendre ce nouveau service
-
Elle s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes, sourdaveugles mais aussi et plus largement aux personnes aphasiques ou avec des troubles du spectre autistique.
-
La personne sourde ou malentendante appelle en visio un opérateur pratiquant la LSF. L’opérateur appelle ensuite par téléphone le service de la collectivité concerné par l’appel. Enfin, la conversation entre la personne malentendante et la collectivité se fait par l’intermédiaire de l’opérateur.
-
La Langue des Signes Française (LSF), le Langage Parlé Complété (LPC), mais aussi la transcription écrite simultanée.
-
L’innovation ne s’arrête pas à l’accueil téléphonique, puisque nous souhaitons aussi expérimenter un système de tablette permettant aux agentes et agents de différents accueils, de contacter un opérateur ou une opératrice afin de pouvoir faire bénéficier du service les personnes en ayant le besoin.
-
L’accueil de Nantes Métropole, la Maison de la Tranquillité Publique, le pôle de proximité Loire Sèvre Vignoble, le Musée d’Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle, Allonantes, le CCAS, la Maison de Quartier des Confluences, la Mairie de Quartier Nantes Sud, la Médiathèque Floresca Guépin et le service « locaux associatifs et réservations de salles ».
Plus d'information sur ce service à venir très bientôt sur nantesmetropole.fr !