Participez à la démarche Noms de rue : place à l’égalité

Publié le 25 sept. 2025

Depuis 2016, la Ville poursuit une démarche de féminisation des noms de rues en faveur de l’égalité. Vous pouvez, vous aussi, y participer en votant pour des personnalités inspirantes jusqu'au 3 novembre.

  • La démarche a lieu jusqu'au 3 novembre à minuit © ©Nantes Métropole

C'est quoi cette démarche ?

Au printemps 2025, les Nantaises et les Nantais étaient invités à participer à la démarche "Noms de rue : place à l'égalité". L'objectif ? Proposer des noms pour dénommer les rues, voies et bâtiments publics de la ville. Il pouvait s’agir de noms de femmes ayant marqué l’histoire, locale ou internationale, ou de personnalités inspirantes (peu importe leur genre) engagées en faveur des droits sociaux et humains. 

Parmi les contributions proposées en avril, 314 ont été déclarées recevables. Aujourd'hui les citoyennes et les citoyens sont invités à voter pour une shortlist de 33 noms. Parmi eux :  Monique Wittig, Frantz Fanon, Thomas Sankara Malcolm X, Daisy Bates etc. 

Pour participer à cette deuxième phase de votation, rendez-vous sur le site du Dialogue citoyen du 20 septembre 2025 au 3 novembre à minuit.

Une participation citoyenne

Lancée en 2016, cette démarche vise à rendre plus visibles les femmes dans l’histoire, en résonance avec le passé, le présent et l’avenir des lieux renommés. En neuf ans, cette initiative a permis d’ajouter 188 noms supplémentaires de femmes sur le territoire, soit près de deux fois plus que ce qui avait été fait en deux siècles. Aujourd’hui, 9 % des voies et équipements publics de Nantes portent des noms de femmes, contre seulement 3,6 % en 2016. « Il reste du chemin, mais c’est un pas de plus en faveur de l’égalité et de la reconnaissance des femmes, notamment des femmes scientifiques, dont le rôle a souvent été minoré dans l’histoire », ajoute Mahaut Bertu, adjointe à la Ville non sexiste.

  • 188 C'est le nombre de rues renommées grâce à la démarche.

Du nouveau dans les dénominations

  • En parallèle de la démarche, le nom officiel, les Marches des fiertés a été donné à l’escalier de la rue Beaurepaire, entre l’allée d’Orléans et la rue du Pont Sauvetout. C’est l’occasion de revendiquer l’égalité des droits et l’importance de lutter contre les discriminations que la communauté LGBTQIA+ subit régulièrement.
  • Du nouveau aussi côté Nantes Nord, où le pôle associatif Winnipeg sera nommé le pôle associatif Séraphine de Senlis (1864-1942), peintre française.
  • Le pôle associatif du Coudray sera dénommé Pôle associatif Séverine. De son vrai nom Caroline Rémy (1855-1929) est une pionnière du journalisme féminin et militante féministe.
  • Une voie privée, partant du boulevard de la Prairie-au-Duc et aboutissant boulevard de l’Estuaire, s’appellera allée Harriet-Tubman, en l’honneur de cette militante pour les droits civiques et pour les droits des femmes.