Les pairs au cœur de l’aide à la parentalité
Publié le 29 août. 2024
Dernière mise à jour 29 août. 2024
Sur les territoires nantais et métropolitains, plusieurs associations d’aide à la parentalité contribuent chaque jour à aider familles, parents, frères, sœurs et enfants à mieux appréhender la question du handicap. La preuve avec Constellation et Rien qu’un chromosome en plus.
Que cela soit en proposant des temps de répit pour les parents, en organisant des ateliers individuels ou collectifs avec les enfants, ou par des sorties week-end ou vacances, ces associations œuvrent pour que les familles puissent améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants. Parmi les structures actives sur le territoire, Constellation et Rien qu’un chromosome en plus, offrent un ensemble d’activités et de services qui deviennent rapidement indispensables pour les bénéficiaires. Un point commun à leurs activités : la pair-aidance, ou quand les aidants ou les salariés sont eux-mêmes concernés par le handicap dans leur quotidien. Une forme d’entraide bénéfique à toutes les personnes qui en font la demande.
Rien qu’un chromosome en plus donne sans compter
Dans l’écosystème des associations d’aide à la parentalité, « Rien qu’un chromosome en plus » accompagne les parents d’enfants atteints de trisomie 21 depuis bientôt 10 ans ! Présentation de l'association.
Constellation, l’entraide comme raison d’être
L’association Constellation, réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, est une structure créée en 2020 autour d’un principe fort : celui de la pair-aidance. Tour d'horizon des nombreuses actions de l'association.