Le Muséum a fermé ses portes pour 4 ans de travaux
Seniors : les aides financières pour rester à domicile
Dernière mise à jour 04 nov. 2025
Soutien à domicile pour les personnes âgées, logement, portage de repas… Ces services permettent de vivre mieux, mais peuvent peser lourd dans un budget. Heureusement, des aides existent.
Les aides pour la vie quotidienne
L’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide financière versée par le Département attribuée aux personnes de plus de 60 ans, en fonction de leur degré d’autonomie.
Elle permet de financer les aides nécessaires à la vie courante : portage de repas, aide à domicile, installation d’équipements...
Vous pouvez faire une demande d'APA auprès du CLIC Nantes Entour’âge (CCAS) ou du Conseil départemental de Loire-Atlantique.
à noter : votre caisse de retraite peut participer au financement de certains services à domicile (portage de repas, téléassistance…). Renseignez-vous auprès du CLIC.
Les aides pour le portage de repas
Des aides financières existent pour le portage de repas à domicile. Elles sont versées par certaines complémentaires retraites ou par le Département avec l'aide au portage de repas (non cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie - APA).
Vous pouvez obtenir plus d'informations et réaliser votre dossier de demande d'aide au portage de repas au CLIC Nantes entour'âge.
Les aides pour les dépenses liées au logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un logement, y rester ou pour faire face à des impayés de factures d'eau ou d’énergie.
L'aide est soumise à des conditions de ressources.