Grève du 2 octobre : quels impacts pour le service public ?
Appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes »
Publié le 19 sept. 2025
Dernière mise à jour 26 sept. 2025
Nantes Métropole lance un appel à expérimenter avec l’objectif de permettre une appropriation plus égalitaire de l’espace public en transformant concrètement les usages et les aménagements urbains.
Il s’agit d’expérimenter grandeur nature des solutions innovantes (dispositifs, produits, mobiliers, …) qui permettent de mieux prendre en compte la diversité des genres dans la conception et l’aménagement des espaces publics.
Présentation de l'appel à expérimenter
Le lancement de cet appel à expérimenter est une réponse directe à la démarche d’évaluation participative “Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain” organisée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, de septembre 2024 à avril 2025. A la suite d’une phase de diagnostic et de mise en débat, la démarche a en effet abouti à des constats partagés et à la formulation de préconisations à court, moyen et long terme.
Les thématiques sur lesquelles les candidates et candidats sont invités à faire des propositions sont les suivantes :
- Changement de comportement
- Parcours sécurisants (safer)
- Espace public et parentalité
- Nouveaux types d’espaces
Cet appel à expérimenter est une action du dispositif Nantes City Lab de Nantes Métropole en partenariat avec JCDecaux visant à accompagner des porteurs et porteuses de projets innovants sur une thématique spécifique.
Un accompagnement collectif et individuel sera mis en place pour permettre aux lauréates et lauréats de se former à l’expérimentation et à l’évaluation de leurs projets.
Réunion d’information le 14 octobre
Une réunion d’information pour les candidates et candidats intéressés sera organisée le 14 octobre de 14h30 à 16h, au Café de la Cité (5 rue de Valmy à Nantes) en présentiel et en visioconférence. Lors de cette réunion, nous vous présenterons un rappel du contexte de l’appel à expérimenter ainsi que les attentes détaillées. Un moment d’échange permettra de répondre à l’ensemble de vos questions.
Pour vous inscrire à cette réunion, merci d’utiliser le formulaire en ligne (le lien pour la visioconférence vous sera transmis ultérieurement).
Foire aux questions
-
Les expérimentations devront être portées de façon collaborative par au moins 2 acteurs et/ou actrices dont au moins une ou un implanté sur la métropole de Nantes. Le ou la porteuse de projet recevant la subvention pour le compte du consortium/collectif doit avoir une existence juridique, a minima, à la date de dépôt de dossier.
-
Les solutions retenues seront expérimentées sur une durée de 12 à 18 mois, de la mise en œuvre à l’arrêt de l’expérimentation. Le démarrage des expérimentations retenues s’étalera entre avril et juillet 2026. Les expérimentations se finiront au plus tard à l’été 2027.
L’objectif de cet appel à expérimenter est de pouvoir mettre en œuvre les expérimentations retenues dans les 6 mois suivants la sélection. Par conséquent leur maturité, tant dans les études, la conception que dans la capacité des lauréats à les mettre œuvre dans les délais, devra être suffisamment avancée, et sera prise en compte lors de la sélection. -
L’examen des dossiers se fera sur la base des éléments suivants :
- Les bénéfices pour le(s) public(s) ciblé(s) de la solution qu’elle propose d’expérimenter
- Le caractère innovant de la solution : la solution n’a jamais été déployée en France, ou les conditions d’expérimentation sont sensiblement différentes
- L’intérêt d’une expérimentation pour la solution proposée. La réponse précisera les hypothèses testées et ce qu’elles visent à démontrer.
- La faisabilité technique et financière
- La capacité de l’équipe à mettre en œuvre cette expérimentation, et cela dans les délais (au plus tard en juillet 2026)
- Le potentiel de reproductibilité et de changement d’échelle de la solution
- L’impact de la solution et la méthode envisagée pour l’évaluer. L’impact sera évalué au regard de la capacité du dispositif à répondre aux enjeux de l’aménagement d’un espace public sensible au genre
La localisation de l’expérimentation : les expérimentations devront être déployées sur le territoire de Nantes Métropole. Une attention particulière sera portée aux projets déployés dans les communes périphériques à Nantes ainsi que dans les quartiers relevant de la politique de la ville.
Il est donc conseillé aux candidates et candidats de mettre clairement en valeur dans leur dossier ces différents éléments.
-
Les projets sélectionnés seront accompagnés financièrement à hauteur de 50 % du coût de l’expérimentation, jusqu’à 25 000 € HT maximum.
- Les coûts liés à la mise en œuvre de l’expérimentation proposée (étude, production de la solution, installation, suivi et maintenance, arrêt et désinstallation en fin d’expérimentation...) ;
- Le temps passé par les porteuses et porteurs de projet pour la mise en place, le suivi et l’évaluation de leur solution.
À noter : la contribution financière des porteurs et porteuses de projet à hauteur de 50 % du coût global peut être une valorisation de leur temps de travail.
-
Les candidats et candidates devront présenter leur réponse à l’appel à expérimenter au travers d’un dossier de candidature au format libre contenant, dans cet ordre :
- Une présentation du concept - Cette partie indiquera clairement pourquoi une expérimentation est pertinente, ainsi que les hypothèses auxquelles le ou la porteuse de projet souhaite répondre.
- Une présentation détaillée de la solution - Cette partie mentionnera les différents éléments de la solution
- Un budget détaillé de l’expérimentation – La conception, la mise en place de la solution et de l’entretien/maintenance, arrêt de l’expérimentation, temps investi par le ou la porteuse de projet pour accompagner les différentes phases de l’expérimentation.
- Une proposition de méthodologie ainsi que les principaux critères et indicateurs envisagés pour l’évaluation de la solution
- Un calendrier prévisionnel de l’expérimentation (mise au point, déploiement, ...)
- Une présentation des équipes, ainsi que le ou la référente identifiée pour le suivi de l’expérimentation
- Et toute autre information jugée pertinente
Le dossier de candidature (exclusivement au format PDF) devra être envoyé à l’adresse suivante : aae-egalite@nantesmetropole.fr au plus tard le 28 novembre à 12h00
Si la taille du document dépasse 8 Mo, vous devez le déposer sur la plateforme https://nantesmetropole.fromsmash.com , et mettre le lien de téléchargement dans votre mail de candidature. Si votre document dépasse la taille de 8Mo, il ne pourra être reçu par mail, et la candidature risque de ne pas être validée.
-
- Réunion d’information : Mardi 14 octobre 2025 de 14h30 à 16h au Café de la Cité (5 rue de Valmy à Nantes) ou en visioconférence
- Clôture de l’appel à expérimenter : Vendredi 28 novembre 2025 à 12h
- Audition des candidates et candidats pré-sélectionnés : Janvier 2026
- Annonce des résultats aux structures lauréates : Février 2026
- Préparation, mise en œuvre opérationnelle, suivi et évaluation des expérimentations : Avril 2026 à septembre 2027
-
Pour toute question et envoi des dossiers, adresser vos demandes à l’adresse mail :
aae-egalite@nantesmetropole.fr