2022-05-10T13:49:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/motion%20motion/20220405%20-%20NP%20317%20-%20Les%20essentiels%20pages%202%20%c3%a0%205%20-%20Motion%20motion%20%c2%a9%20Fersen-Sherkann%20Clack_675.jpg

Actualités Publié le 10 mai 2022

Motion Motion, 3 jours de design en mouvement

Pilotée par l’association Motion Carré et coproduit par Stereolux, la 4e édition du festival du graphisme en mouvement – ou motion design – a lieu les 13, 14 et 15 mai 2022.

Projections, rencontres, atelier jeune public, expo, concerts et performance… le festival Motion Motion souhaite s’imposer comme un événement emblématique du motion design en France (© Fersen-Sherkann Clack).
Projections, rencontres, atelier jeune public, expo, concerts et performance… le festival Motion Motion souhaite s’imposer comme un événement emblématique du motion design en France (© Fersen-Sherkann Clack).

Après deux ans d’absence, le festival nantais du motion design est de retour pour une 4e édition à Stereolux et au Ferrailleur, sur l'île de Nantes. Bonne nouvelle, il triple son format en passant d’une à trois journées ! Elles seront « entièrement dédiées au motion design à travers des œuvres, conférences, rencontres, une projection, un atelier enfant et des concerts dans une ambiance conviviale, favorable à la découverte et à l’échange », explique l’équipe organisatrice.

Si le terme motion design est peu connu du grand public, la discipline est omniprésente dans notre quotidien, car indissociable de la révolution numérique. Les sites web, applis, jeux vidéos et autres écrans graphiques publicitaires y ont recours. Pour résumer, c'est « l’art de donner vie au graphisme à des fins informatives ou artistiques ». Motion Carré, qui organise le festival nantais, regroupe des passionnés bénévoles mais aussi des professionnels du secteur. Et outre le grand public, l’association vise d’ailleurs les (futurs) étudiants curieux qui souhaitent s’informer sur la discipline et ses débouchés.

Nombreux dans la métropole nantaise, labellisée « capitale french tech », des artistes de la discipline concourront pour remporter les Motion Motion Awards. Une vingtaine de courts films seront projetés en continu durant le week-end ; le public est invité à voter pour son film favori. Parmi les autres animations prévues, à noter la performance conçue par l'agence Biborg, Nymphea Selenis (samedi à 19h à Stereolux), qui conjugue le jeu vidéo aux arts de la scène, avec Hugo Vigliotti, danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris. À 20h30 ce même jour, déplacement recommandé au Ferrailleur, pour six prestations alliant musique et motion design, jusque tard dans la nuit…

Pratique

Motion Motion #4, les 11, 12 et 13 mai 2022 à Stereolux. Entrée libre tout le week-end et sur réservation le vendredi (journée réservée aux professionnels). Concerts du samedi soir au Ferrailleur.

Programmation complète sur le site du festival