2019-09-05T17:49:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/mus%c3%a9es/musee-arts-675.jpg
Les musées dans la métropole nantaise

Les musées dans la métropole nantaise

Vous êtes féru d’histoire, d’art ou de science ? Ou vous souhaitez simplement découvrir le patrimoine de la métropole nantaise ? Vous trouverez sur le territoire de l’agglomération de nombreux musées pour répondre à toutes vos envies.

Mesures liées au Coronavirus

Les musées de Nantes rouvrent progressivement, avec des adaptations rendues nécessaires par les impératifs de sécurité sanitaire :

  • musée de l'imprimerie : réouverture 19 mai
  • Maillé-Brézé : réouverture 19 mai
  • musée d’histoire de Nantes, musée d’arts de Nantes, musée Jules Verne, Chronographe : réouverture mercredi 1er juillet, 7j/7 en juillet-août et horaires d'été. Les jauges sont adaptées aux conditions sanitaires, et une offre de visites de groupes avec jauges réduites est proposée dans tous les musées.
  • muséum d’histoire naturelle : réouverture pas avant le 8 août, en raison de travaux
Consultez la carte de la situation des équipements publics

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Nantes et de son agglomération ? De nombreux musées sont présents sur le territoire métropolitain. Vous y découvrirez des peintures de maîtres au musée d’arts, des oeuvres et objets de la vie de Jules Verne au musée éponyme et vous plongerez même dans l’Antiquité au Chronographe ! 

La carte des musées dans la métropole

 

Gratuité des musées les premiers dimanches du mois

Certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois, de septembre à juin : le musée d'Histoire de Nantes au Château, le Musée d’arts, le muséum d'histoire naturelle.
Le musée Jules-Verne est actuellement fermé en raison de l'installation d'une exposition et le Chronographe de Rezé rouvre le 15 février après la fermeture annuelle d'hiver.

Envie de profiter de ces musées en illimité et à tarif préférentiel ? Optez pour le Pass musées.
Bonne visite !

Musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts accueille toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation. Le musée possède plus de 13 000 oeuvres, dont 900 sont exposées, des « primitifs italiens » jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains. Le musée a rouvert ses portes en 2017 après rénovation et extension. 

Musée d’histoire de Nantes

Musée d’histoire de Nantes

Emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne abrite le musée d’Histoire et propose des clefs de lecture de la ville. Sur 32 salles, des sous-sols aux combles, il est jalonné de nombreux dispositifs multimédias et s'appuie sur la présentation de plus de 800 objets de collection.

Musée naval Maillé-Brézé

Musée naval Maillé-Brézé

Premier musée naval à flot de France, le Maillé-Brézé est un ancien escorteur d’escadre. Vous découvrirez à bord tout l’équipement de détection et d’armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés. 

Musée Thomas-Dobrée

Musée Thomas-Dobrée

En plein coeur de Nantes, le musée Thomas-Dobrée est un centre de recherche et de documentation, mais aussi un outil pédagogique et un pôle d'animation culturelle de premier ordre. Il réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale. Le musée est actuellement fermé pour rénovation. 

Muséum d’histoire naturelle

Muséum d’histoire naturelle

Zoologie, botanique, géologie, minéralogie… Les collections du muséum d’histoire naturelle attirent chaque année plus de 140 000 visiteurs. Sa bibliothèque scientifique d’environ 13 000 ouvrages est aussi à découvrir en accès libre.

Musée de l’imprimerie

Musée de l’imprimerie

Envie de découvrir les techniques de composition manuelles et mécaniques, les presses typographiques, la gravure taille douce et la lithographie ? Rendez-vous au musée de l’imprimerie : objets de collection et même démonstrations vous y attendent !

Musée Jules-Verne

Musée Jules-Verne

À Chantenay, une grande maison bourgeoise datant du 19e siècle accueille le musée Jules-Verne, inauguré en 1978 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain à Nantes. Livres, documents, extraits des oeuvres et illustrations, affiches, jeux et objets… le visiteur "voyage au centre de l'écriture vernienne".

Le Chronographe

Le Chronographe

Envie d’expérimenter l’archéologie et découvrir l’histoire de la ville romaine Ratiatum ? Laissez-vous tenter par Le Chronographe sur le site de Saint-Lupien, à Rezé. Vestiges fragmentaires, objets ou encore manipulations offrent une véritable plongée dans l’Antiquité.

Fermeture annuelle du lundi 6 janvier au samedi 15 février 2020.

Ça peut vous intéresser