Vous êtes féru d’histoire, d’art ou de science ? Ou vous souhaitez simplement découvrir le patrimoine de la métropole nantaise ? Vous trouverez sur le territoire de l’agglomération de nombreux musées pour répondre à toutes vos envies.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Nantes et de son agglomération ? De nombreux musées sont présents sur le territoire métropolitain. Vous y découvrirez des peintures de maîtres au musée d’arts, des oeuvres et objets de la vie de Jules Verne au musée éponyme et vous plongerez même dans l’Antiquité au Chronographe !
Gratuité des musées les premiers dimanches du mois
Certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois, de septembre à juin.
Cela concerne :
le musée d'Histoire de Nantes au château
le Musée d’arts
le muséum d'histoire naturelle
le musée Jules-Verne
le Chronographe de Rezé [ fermé pour travaux de rénovation jusqu'en septembre 2025 ]
Le Musée d’arts accueille toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation. Le musée possède plus de 13 000 oeuvres, dont 900 sont exposées, des « primitifs italiens » jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains. Le musée a rouvert ses portes en 2017 après rénovation et extension.
Musée d’histoire de Nantes
Emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne abrite le musée d’Histoire et propose des clefs de lecture de la ville. Sur 32 salles, des sous-sols aux combles, il est jalonné de nombreux dispositifs multimédias et s'appuie sur la présentation de plus de 800 objets de collection.
Musée naval Maillé-Brézé
Premier musée naval à flot de France, le Maillé-Brézé est un ancien escorteur d’escadre. Vous découvrirez à bord tout l’équipement de détection et d’armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés.
Musée Dobrée
En plein coeur de Nantes, le musée Dobrée est un centre de recherche et de documentation, mais aussi un outil pédagogique et un pôle d'animation culturelle de premier ordre. Il réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale. Il est à nouveau possible de le visiter après de nombreux travaux de rénovation.
Muséum d’histoire naturelle
Zoologie, botanique, géologie, minéralogie… Les collections du muséum d’histoire naturelle attirent chaque année plus de 140 000 visiteurs. Sa bibliothèque scientifique d’environ 13 000 ouvrages est aussi à découvrir en accès libre.
Musée de l’imprimerie
Envie de découvrir les techniques de composition manuelles et mécaniques, les presses typographiques, la gravure taille douce et la lithographie ? Rendez-vous au musée de l’imprimerie : objets de collection et même démonstrations vous y attendent !
Musée Jules-Verne
À Chantenay, une grande maison bourgeoise datant du 19e siècle accueille le musée Jules-Verne, inauguré en 1978 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain à Nantes. Livres, documents, extraits des oeuvres et illustrations, affiches, jeux et objets… le visiteur "voyage au centre de l'écriture vernienne".
Le Chronographe
Envie d’expérimenter l’archéologie et découvrir l’histoire de la ville romaine Ratiatum ? Laissez-vous tenter par Le Chronographe sur le site de Saint-Lupien, à Rezé. Vestiges fragmentaires, objets ou encore manipulations offrent une véritable plongée dans l’Antiquité.
Maison des Hommes et des techniques
La Maison des Hommes et des techniques (MHT) est un musée associatif centré sur le patrimoine industriel, naval et les cultures ouvrières de la ville de Nantes, implanté sur l’ancien site du chantier naval Dubigeon. Son exposition permanente « Bâtisseurs de navires » retrace l’histoire de la construction navale à Nantes et ses expositions temporaires abordent d’autres industries de la ville. La MHT est également un lieu de conservation d’archives issues du chantier naval. Des conférences et visites guidées à destination de tous les types de publics y sont aussi proposées.